Plan de simplification : action !

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et Olivia Grégoire, ministre des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation viennent de dévoiler « Plan d’action : simplification ! », qui vise à engager une démarche itérative de libération de l’économie.
15:5525/04/2024
Rédigé par FFB Nationale
La FFB salue cette approche, qui répond à une demande pressante de ses artisans et entrepreneurs adhérents, singulièrement les TPE-PME du bâtiment. Ainsi, le plan proposé et le projet de loi associé annoncent notamment des simplifications en matière d’urbanisme (travail sur les déclarations préalables et permis, dérogations au PLU pour l’installation de dispositifs d’énergie renouvelable, …), de règles de fonctionnement des marchés publics (plateforme unique commande publique, avances majorées, …) ou de RGE.

En revanche, la FFB appelle le gouvernement à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier. Tel est le risque notamment pour les groupements momentanés d’entreprises où les règles différeraient dans le cas des marchés privés de rénovation énergétique de moins de 100 000 €.
De même, l’expérience récente appelle à une période de stabilité pour MaPrimeRénov’.

Olivier Salleron, président de la FFB souligne : « la FFB s’impliquera dans cette nouvelle démarche de simplification bienvenue qui, sans répondre à l’urgence de la crise, prépare l’avenir. La fédération a déjà proposé de nombreuses mesures, notamment en matière d’urbanisme ou de rénovation énergétique, et demande à être associée à la rédaction des ordonnances à venir. La FFB appelle enfin à éviter les fausses mesures de simplifications et les risques de re-complexification des aides à l’occasion des prochaines lois de finances ».
 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?