Plateformes de bricolage : il faut protéger les consommateurs

12:2211/02/2019
Rédigé par FFB Nationale

En effet, avec des prix d’appels dérisoires, ces plateformes trompent les particuliers en leur faisant croire qu’ils peuvent, en toute confiance, faire appel à des hommes de main et bricoleurs de quartier pour refaire leurs peintures, plomberie, électricité, ….

 

Ces sites de mise en relation dévalorisent ainsi les métiers du secteur en trompant le consommateur sur l’étendue et la qualité de la prestation. Ils oublient aussi le rôle de formation des jeunes et d’emploi qu’accomplissent quotidiennement les vrais professionnels du bâtiment.

 

La FFB rappelle que les travaux de bâtiment impliquent une vraie technicité, un savoir-faire, une qualification, une formation et une assurance.

 

Jacques Chanut, président de la FFB rappelle « seuls les véritables artisans et entrepreneurs de bâtiment, expérimentés, qualifiés et assurés, garantissent à leurs clients la réalisation de travaux dans les règles de l’art, avec compétence et savoir-faire ! ». 

Une étude réalisée en 2017 par la FFB et l’ObSoCo (Observatoire société et communication), recensait plus de 150 plateformes de mise en relation, dont la plupart ont été créées à partir de 2011.

 

Les travaux d’entretien-amélioration représentent 77 milliards d’euros sur un total de 135 milliards d’euros (chiffes 2017).

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?