Les scénarios évoqués – gel des nouveaux projets jusqu’en 2030 ; abandon de projets déjà autorisés ; arrêt quasi total des appels d’offres – constitueraient un recul majeur et brutal pour la filière photovoltaïque. Cette trajectoire, combinée à une instabilité réglementaire croissante, notamment le doublement rétroactif de l’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux, fragilise directement les entreprises, menace l’emploi et décourage l’investissement.
Ces orientations seraient en contradiction avec les ambitions climatiques et de souveraineté énergétique de la France ainsi qu’avec les engagements européens, notamment la solarisation des bâtiments et l’objectif de 700 GW de solaire en Europe d’ici 2030. Alors que d’autres pays accélèrent, la France s’exposerait à un décrochage industriel.
À l’approche des échanges avec les pouvoirs publics, la FFB et le GMPV-FFB appellent le gouvernement tout d’abord à maintenir une trajectoire ambitieuse et lisible pour le photovoltaïque et ensuite à sécuriser les projets et investissements engagés.