RAPPORT GRANDGUILLAUME : LES CONDITIONS D’UNE CONCURRENCE LOYALE NE SONT PAS REUNIES

14:1917/12/2013
Rédigé par FFB Nationale
Si quelques mesures vont dans le bon sens comme la suppression de la possibilité d'être auto-entrepreneur sans chiffre d'affaires ou la réintégration de cotisations dans leurs charges, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) regrette que les propositions du rapport n'aillent pas au bout de la logique qui devrait conduire à un traitement spécifique du Bâtiment.
En effet, deux questions importantes restent pendantes :
- tout d'abord, le manque de moyens de contrôle sur l'activité des auto-entrepreneurs qui conduit souvent à une sous-évaluation du chiffre d'affaires déclaré ;
- ensuite, l'impossibilité de donner de la cohérence à un régime juridique qui poursuit deux objectifs antagonistes : le lancement d'un projet de création d'entreprise et la recherche de revenus d'appoint pour des salariés ou des retraités.
La FFB maintient donc sa position, formulée depuis 2009, d'exclure le Bâtiment du champ de l'auto-entrepreneur, les conditions d'une concurrence équitable et loyale n'étant pas réunies.
Concernant l'autre partie du rapport sur l'entreprise individuelle, la FFB se félicite d'un certain nombre de propositions qui articulent simplification et efficacité économique. Il s'agit notamment de la généralisation de la protection du patrimoine et de l'imposition à l'IR des seuls revenus prélevés et non de l'ensemble du résultat.
Didier Ridoret, président, indique : « la FFB réitère sa demande d'exclusion du Bâtiment du champ de l'auto-entrepreneur. Pour autant, elle restera vigilante pour que les propositions intéressantes du rapport Grandguillaume sur l'entreprise individuelle trouvent une traduction claire à l'occasion des prochains débats parlementaires. »

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?