La FFB condamne fermement les dégradations, exactions et attaques de personnes commises. Rien ne saurait les justifier. Mais il faut, dans le même temps, entendre le message de fond et y apporter des réponses. Il en est une qui est attendue depuis la présentation du projet de loi de finances pour 2019 par les entreprises de construction : l'abrogation de la hausse vertigineuse de la taxation du gazole (+41 centimes le litre, soit +216 %) liée à la suppression de l'accès au gazole non routier (GNR). à court terme, cette mesure signifie un prélèvement brutal de 500 millions d'euros sur les entreprises du secteur. à long terme, elle se traduira en concurrence déloyale des entreprises agricoles et forestières qui, conservant l'accès au GNR, pourront utiliser leurs engins pour réaliser des travaux à des tarifs bien plus faibles que les entreprises de BTP. Pour Jacques Chanut, Président de la FFB, « la FFB demande l'abrogation pure et simple de la hausse du GNR ; à défaut un moratoire pour parvenir à un aménagement supportable de cette disposition. Il s'agit d'une mesure de survie, pour des entreprises dont les marges seraient simplement effacées, et donc l'emploi local menacé ».