Trop, c'est trop!

16:2312/12/2012
Rédigé par FFB Nationale
L'écart s'explique par un second semestre moins difficile qu'anticipé, notamment en ce qui concerne l'amélioration-entretien. Le choc négatif de la rentrée de septembre 2012, qui fondait notre prévision de près de 2% de recul sur l'ensemble de l'année, s'est avéré moins brutal en réalité. Conséquence de cette moindre baisse, les entrepreneurs ont tout fait pour préserver, comme les années précédentes, l'emploi. Il ne reculera que de 14.500 postes en moyenne annuelle, y compris intérim en équivalents-temps plein, soit une baisse de 1,1%, contre -35.000 initialement prévus. Le contexte général de 2012 pèsera toutefois lourdement sur l'activité de l'année prochaine. Avec une croissance atone, un taux de chômage qui dépassera durablement la barre symbolique des 10%, un moral des ménages et des investisseurs en berne, un accès aux sources de financement plus restreint ainsi qu'un net durcissement de l'environnement institutionnel, il est hélas difficile de fonder de grands espoirs pour notre secteur ! D'autant que, du fait des habituels délais de production, le fort recul des mises en chantier en 2012 pèsera de tout son poids sur l'activité de nos entreprises en 2013.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?