Après les 209 communes repositionnées début octobre 2023, cette seconde salve concernerait de l’ordre de 800 communes, dont 600 intégreraient les zones réputées « tendues », pour répondre aux besoins en logement.
D’ici le mois de juin, date à laquelle la liste des communes retenues doit être connue, il est important que les territoires, avec l’appui des professionnels, puissent proposer les secteurs à reclasser à partir de diagnostics partagés, intégrant notamment le lien emploi-logement. La FFB rappelle qu’il n’y aura pas de réindustrialisation sans politique du logement forte, compte tenu des blocages actuels.
Ce reclassement doit également être une occasion d’intégrer la diversité des attentes des Français et leur rêve de maisons individuelles, encore rappelé par le Premier ministre le 14 février dernier.
Olivier Salleron, président de la FFB «
estime positives ces avancées. Toutefois, vu les périmètres visés, l’exclusion de toute aide à l’individuel limitera l’impact des reclassements, alors même que la crise du logement frappe partout. C'est pourquoi la FFB continue d'appeler à une véritable réforme, dès maintenant, du découpage du territoire, fine, agile et dynamique, de façon à répondre à l'ensemble des besoins, en locatif comme en accession, en maison comme en logement collectif. »