Les critères énumérés dans ce dossier sont donnés à titre indicatif pour éclairer vos choix et n’ont pas un caractère impératif.
Commencez toujours par présenter votre activité et votre entreprise. Cela clarifiera votre besoin auprès du banquier.
Vos objectifs pour cet entretien
- Tisser des liens de confiance et de transparence avec le chargé de clientèle, voire le directeur d’agence.
- Favoriser le passage d’une vision essentiellement fi nancière à une prise en compte de vos particularités.
- Clarifier les modes de fonctionnement et les coûts de la banque.
Les 10 questions essentielles à poser au banquier
Travaillez-vous avec des entreprises du BTP ? Connaissez-vous bien leur
mode de fonctionnement ?
Évaluez le degré de connaissance du conseiller du secteur du BTP. Pose-t-il des
questions pertinentes sur votre activité et votre mode de fonctionnement ?
Évoquez les impondérables des chantiers, le fractionnement des règlements
et leurs délais.
Comment vous faites-vous une idée de la santé financière de vos clients ?
En plus de l’actualité et des prévisions du secteur, les principales informations
dont dispose la banque (via la Banque de France ou leurs propres services)
sont votre bilan et votre compte de résultat. Sachez en parler…
Qui sera mon interlocuteur principal et à quelle fréquence allons-nous
échanger ?
Des visites en entreprises font-elles partie du quotidien du conseiller ?
Quel supérieur pourrez-vous rencontrer pour des demandes spécifiques ?
Jusqu’à quel niveau d’engagement vous ou le directeur d’agence êtes-vous décisionnaire ?
En fonction des réseaux bancaires, de la nature et de l’importance des demandes,
les décisions peuvent être prises au sein de l’agence, ou plus souvent par une
instance supérieure au niveau régional (qui ne vous connaît pas…).
Que se passe-t-il en cas de découvert ou d’incident de paiement ?
Serez-vous contacté par la banque ? Quelles solutions adopter ?