Caution personnelle du dirigeant
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Les biens personnels du dirigeant ne sont parfois pas assez conséquents pour servir de garanties. Le dirigeant peut, lors du contrat, ajouter en plus les biens de la communauté dans le cas où il est marié et que sa conjointe accepte. Celle-ci a aussi la possibilité de se porter caution et engager ses biens propres. Le dirigeant peut aussi faire appel à d'autres membres de sa famille.
Les cas où l'établissement financier ne peut plus réclamer la caution
Il est utile de connaître certaines des situations pour lesquelles la caution pourra exercer un recours vis-à-vis de l'établissement prêteur :
- oubli par la banque de déclarer sa créance lors de la procédure collective ; mais aujourd'hui rare est le cas où les banques font cette erreur ;
- maintien inconsidéré du crédit ou rupture brutale des engagements de la banque, celle-ci étant tenue d'une obligation de bonne foi, de loyauté vis à vis de son client.
Les cas où l'établissement financier ne peut plus réclamer les intérêts
D'autres situations peuvent entraîner l'annulation des intérêts à verser à compter de la date des incidents suivants :
- la banque n'a pas communiqué à la caution le premier incident de paiement survenu avec le débiteur dans le mois de l'exigibilité du paiement ;
- la banque n'a pas informé la caution une année donnée de l'état de la dette du débiteur principal (ce qu'il reste à payer et les intérêts).
Soyez vigilant !
- La caution demandée par l'établissement prêteur n'a pas à être supérieure au montant du découvert autorisé, ce qui suppose une actualisation régulière.
- Lorsque le débiteur commence à connaître quelques difficultés de trésorerie, prévenir l'établissement financier peut permettre de trouver une solution adaptée tel qu'un échéancier plus souple de paiements.
- Le code de la consommation prévoit l'obligation de laisser au dirigeant un minimum de ressources ne pouvant être inférieur au revenu minimum d'insertion majoré de 50 % dans le cas d'un ménage.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.