Caution personnelle du dirigeant

Engager ses biens personnels en garantie n'est pas sans risque et doit être un acte réfléchi. La caution personnelle est un engagement pris par le dirigeant l'obligeant, en cas de défaillance de l'entreprise, à rembourser les dettes sur ses biens personnels, incluant biens propres et revenus.
16:0327/12/2011
Rédigé par FFB Nationale

Comme la caution ne se transmet pas avec l'entreprise, elle reste valide tant que les dettes n'ont pas été totalement épongées, si on ne pense pas à la résilier. En outre, si le dirigeant décède, l'engagement de caution est transmis aux héritiers.

Elle existe sous deux formes :

  • soit à durée déterminée, comme dans le cas du remboursement d'un emprunt, elle prend alors fin lorsque l'entreprise a terminé de rembourser le prêt sujet à caution ;
  • soit à durée indéterminée, comme dans le cas de la garantie d'un découvert en compte courant, où elle reste effective tant que les concours financiers garantis demeurent.

 

Donner sa caution personnelle permet de bénéficier plus facilement de crédits, la banque ayant davantage de garanties à sa disposition. Néanmoins, même si la caution est très souvent demandée, elle n'est pas systématique, ni "obligatoire", notamment dans le cas où l'entreprise dispose d'un patrimoine immobilier ou de fonds propres suffisants pour couvrir l'ensemble des dettes contractées. Dans ce cas, elle peut s'abstenir d'apporter une caution à la banque.

Si l'entreprise est déclarée en faillite, le dirigeant peut perdre non seulement son patrimoine professionnel, son travail et son statut social, mais également l'argent qu'il aura pu mettre de côté jusque là ainsi que son logement et ses autres biens. C'est pourquoi il convient de peser le pour et le contre : fournir sa caution personnelle ne doit se faire qu'en dernier recours, quand toutes les autres sortes de garantie (fonds de commerce, matériel, titres de participation ou de placement) ont été envisagées et n'ont pas suffit à convaincre l'établissement financier.


Les biens personnels du dirigeant ne sont parfois pas assez conséquents pour servir de garanties. Le dirigeant peut, lors du contrat, ajouter en plus les biens de la communauté dans le cas où il est marié et que sa conjointe accepte. Celle-ci a aussi la possibilité de se porter caution et engager ses biens propres. Le dirigeant peut aussi faire appel à d'autres membres de sa famille.

Les cas où l'établissement financier ne peut plus réclamer la caution

 

Il est utile de connaître certaines des situations pour lesquelles la caution pourra exercer un recours vis-à-vis de l'établissement prêteur :

  • oubli par la banque de déclarer sa créance lors de la procédure collective ; mais aujourd'hui rare est le cas où les banques font cette erreur ;
  • maintien inconsidéré du crédit ou rupture brutale des engagements de la banque, celle-ci étant tenue d'une obligation de bonne foi, de loyauté vis à vis de son client.

 

Les cas où l'établissement financier ne peut plus réclamer les intérêts

 

D'autres situations peuvent entraîner l'annulation des intérêts à verser à compter de la date des incidents suivants :

  • la banque n'a pas communiqué à la caution le premier incident de paiement survenu avec le débiteur dans le mois de l'exigibilité du paiement ;
  • la banque n'a pas informé la caution une année donnée de l'état de la dette du débiteur principal (ce qu'il reste à payer et les intérêts).

 

Soyez vigilant !

  • La caution demandée par l'établissement prêteur n'a pas à être supérieure au montant du découvert autorisé, ce qui suppose une actualisation régulière.
  • Lorsque le débiteur commence à connaître quelques difficultés de trésorerie, prévenir l'établissement financier peut permettre de trouver une solution adaptée tel qu'un échéancier plus souple de paiements.
  • Le code de la consommation prévoit l'obligation de laisser au dirigeant un minimum de ressources ne pouvant être inférieur au revenu minimum d'insertion majoré de 50 % dans le cas d'un ménage.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?