Comment choisir sa banque ?

Tout créateur d'entreprise doit choisir sa banque. Mais il peut également arriver qu'une entreprise installée souhaite en changer ou tout simplement en avoir une deuxième. La diversité des banques et des offres permet de faire jouer la concurrence mais ne facilite pas toujours la décision. Choisir sa banque est un moment délicat qui engage l'entreprise. Existe-t-il des critères qui permettent de faire le bon choix ? Oui, si on considère qu'il ne s'agit pas de trouver la meilleure banque, mais celle qui est la plus adaptée aux besoins de l'entreprise.
23:3208/12/2011
Rédigé par FFB Nationale

Avez-vous des demandes spécifiques ?

De quels types de financements avez-vous besoin (crédits de moyen-long terme, crédits de trésorerie, mobilisation de créances commerciales, crédits de financement, découverts et facilités de caisse, cautions, etc) ?

La proximité et le contact humain sont-ils des facteurs essentiels pour vous ?

Quel projet allez-vous présenter à la banque ?

Pourquoi avez-vous besoin de changer de banque ?

 

Parallèlement, commencez à rassembler de l'information sur les différentes banques : stratégies commerciales, types de clientèle, offres, localisation des agences... Renseignez-vous aussi sur les banques directes1.

 

Il est également important de présenter son entreprise au banquier. Choisir une banque, c'est avant tout établir une relation de confiance. Préparez donc un dossier de présentation de votre entreprise, de ses réalisations, de ses atouts. Cela vous sera utile.

 

 

Cinq critères pour choisir sa banque

 

La vocation de la banque

 

Les banques à vocation généraliste

Les premières ont une clientèle très diversifiée et offrent généralement une gamme de produits et services adaptés à tous les types de clients. Elles ont des responsables de clientèle spécifiques pour les entreprises, mais n'ont pas forcément la "culture" des métiers et des professions.

 

Les banques à compétences spécifiques

Par vocation ou tradition, elles se sont spécialisées comme la BTP banque pour le secteur professionnel du bâtiment ou les Banques Populaires pour l'artisanat. Elles connaissent les spécificités de votre métier. Vérifiez cependant si son offre est suffisamment diversifiée.

 

Les services proposés

 

Informez-vous des services proposés par les banques. En plus des traditionnels produits financiers, certaines proposent des services :

  • Extrait de compte en ligne,
  • Envois des avis de LCR,
  • Edition de RIB,
  • Réalisation d'opérations en ligne.

 

Faites-vous toujours préciser le coût de ces services (à moins qu'ils ne soient gratuits !).

 

Etudiez également les produits annexes proposés par les banques : assurance, gestion de patrimoine, produits de retraite, prévoyance santé, placement de trésorerie excédentaire...

 

Négociez avec votre banque les dates de valeur.

 

  1. Les banques directes n'ont pas de réseau ni d'agences. L'ensemble des opérations est réalisé par téléphone, minitel et internet. Souvent ces banques sont consultables 24/24H. La faiblesse des coûts de structure leur permet de proposer des conditions plus intéressantes. Elles sont cependant généralement moins spécialisées pour les services aux professionnels.

Les conditions de la banque

 

C'est évidemment l'un des aspects essentiels dans le choix de la banque. C'est aussi le plus délicat, car il est souvent difficile de choisir la banque la mieux placée du fait des particularités qui existent. De plus, une banque n'est jamais la meilleure partout. Il est donc utile de dresser un tableau de comparaison et de faire ses choix en fonction des priorités de votre entreprise.

 

Une attention particulière est à porter concernant les garanties demandées par les banques. L'hypothèque et la caution personnelle sont à refuser par principe. Voyez si la banque est prête à accepter d'autres alternatives (nantissement, dispositif de garantie, cautionnement mutuel, etc..).

 

Depuis 2002, les comptes seront rémunérés en contrepartie de la tarification de tous les services.

 

L'interlocuteur

 

Les relations humaines sont un facteur important dans la qualité des relations avec son banquier. Ne négligez donc pas cet aspect.

 

Il faut rencontrer la personne à qui vous aurez à faire si vous choisissez cette banque. Vous devez ensuite connaître son niveau de délégation. Il s'agit de savoir si votre interlocuteur peut prendre seul la responsabilité de vous accorder un prêt, une autorisation de découvert, des facilités,... Cela vous permettra de savoir si vous avez en face de vous le véritable décideur.

 

La communication

 

La capacité à communiquer de votre future banque est une information importante. En effet, plus une banque communique, mieux vous serez informé, et plus simples et rapides seront vos décisions.

 

Votre banquier fait-il des visites d'entreprise ?

Quels sont les dispositifs utilisés pour vous informer sur les dispositions nouvelles concernant votre entreprise, les changements de taux, les informations économiques et financières importantes ?

Cette banque dispose-t-elle d'un site internet ?

Serez-vous prévenu rapidement si un incident se produit sur votre compte ?

 

Autant de facteurs qui vous permettront de prendre votre décision.

N'oubliez pas de demander aux banques leurs horaires d'ouverture (notamment le samedi) et les possibilités de joindre le conseiller en dehors de ces horaires.

 

Avant toute démarche auprès des banques (et des banquiers), il est important de mûrir votre réflexion.

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