Comment choisir sa banque ?
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- Les banques directes n'ont pas de réseau ni d'agences. L'ensemble des opérations est réalisé par téléphone, minitel et internet. Souvent ces banques sont consultables 24/24H. La faiblesse des coûts de structure leur permet de proposer des conditions plus intéressantes. Elles sont cependant généralement moins spécialisées pour les services aux professionnels.
Les conditions de la banque
C'est évidemment l'un des aspects essentiels dans le choix de la banque. C'est aussi le plus délicat, car il est souvent difficile de choisir la banque la mieux placée du fait des particularités qui existent. De plus, une banque n'est jamais la meilleure partout. Il est donc utile de dresser un tableau de comparaison et de faire ses choix en fonction des priorités de votre entreprise.
Une attention particulière est à porter concernant les garanties demandées par les banques. L'hypothèque et la caution personnelle sont à refuser par principe. Voyez si la banque est prête à accepter d'autres alternatives (nantissement, dispositif de garantie, cautionnement mutuel, etc..).
Depuis 2002, les comptes seront rémunérés en contrepartie de la tarification de tous les services.
L'interlocuteur
Les relations humaines sont un facteur important dans la qualité des relations avec son banquier. Ne négligez donc pas cet aspect.
Il faut rencontrer la personne à qui vous aurez à faire si vous choisissez cette banque. Vous devez ensuite connaître son niveau de délégation. Il s'agit de savoir si votre interlocuteur peut prendre seul la responsabilité de vous accorder un prêt, une autorisation de découvert, des facilités,... Cela vous permettra de savoir si vous avez en face de vous le véritable décideur.
La communication
La capacité à communiquer de votre future banque est une information importante. En effet, plus une banque communique, mieux vous serez informé, et plus simples et rapides seront vos décisions.
Votre banquier fait-il des visites d'entreprise ?
Quels sont les dispositifs utilisés pour vous informer sur les dispositions nouvelles concernant votre entreprise, les changements de taux, les informations économiques et financières importantes ?
Cette banque dispose-t-elle d'un site internet ?
Serez-vous prévenu rapidement si un incident se produit sur votre compte ?
Autant de facteurs qui vous permettront de prendre votre décision.
N'oubliez pas de demander aux banques leurs horaires d'ouverture (notamment le samedi) et les possibilités de joindre le conseiller en dehors de ces horaires.
Avant toute démarche auprès des banques (et des banquiers), il est important de mûrir votre réflexion.
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