Avez-vous des demandes spécifiques ?
De quels types de financements avez-vous besoin (crédits de moyen-long terme, crédits de trésorerie, mobilisation de créances commerciales, crédits de financement, découverts et facilités de caisse, cautions, etc) ?
La proximité et le contact humain sont-ils des facteurs essentiels pour vous ?
Quel projet allez-vous présenter à la banque ?
Pourquoi avez-vous besoin de changer de banque ?
Parallèlement, commencez à rassembler de l'information sur les différentes banques : stratégies commerciales, types de clientèle, offres, localisation des agences... Renseignez-vous aussi sur les banques directes1.
Il est également important de présenter son entreprise au banquier. Choisir une banque, c'est avant tout établir une relation de confiance. Préparez donc un dossier de présentation de votre entreprise, de ses réalisations, de ses atouts. Cela vous sera utile.
Cinq critères pour choisir sa banque
La vocation de la banque
Les banques à vocation généraliste
Les premières ont une clientèle très diversifiée et offrent généralement une gamme de produits et services adaptés à tous les types de clients. Elles ont des responsables de clientèle spécifiques pour les entreprises, mais n'ont pas forcément la "culture" des métiers et des professions.
Les banques à compétences spécifiques
Par vocation ou tradition, elles se sont spécialisées comme la BTP banque pour le secteur professionnel du bâtiment ou les Banques Populaires pour l'artisanat. Elles connaissent les spécificités de votre métier. Vérifiez cependant si son offre est suffisamment diversifiée.
Les services proposés
Informez-vous des services proposés par les banques. En plus des traditionnels produits financiers, certaines proposent des services :
- Extrait de compte en ligne,
- Envois des avis de LCR,
- Edition de RIB,
- Réalisation d'opérations en ligne.
Faites-vous toujours préciser le coût de ces services (à moins qu'ils ne soient gratuits !).
Etudiez également les produits annexes proposés par les banques : assurance, gestion de patrimoine, produits de retraite, prévoyance santé, placement de trésorerie excédentaire...
Négociez avec votre banque les dates de valeur.