Fonds commercial - transmission : instauration d’un régime temporaire d’amortissement

Depuis le début de l’année, la déduction fiscale de l’amortissement des fonds commerciaux acquis entre 2022 et 2025 est possible. Mais ce n’est qu’une mesure dérogatoire, donc provisoire. Vous êtes à la tête d’une petite entreprise et ce calendrier vous concerne ? Vous pouvez bénéficier d’une économie d’impôt pendant 10 ans. Points d’éclairage.
8:4721/09/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 15 | Septembre 2022

Que signifie la notion de « fonds commercial » ?

 

En transmission, le fonds de commerce inclut des éléments corporels (matériel, véhicules, outillage…) et des éléments incorporels. Cette notion de droit commercial ne doit pas être confondue avec le fonds commercial, qui est une notion comptable et, surtout, une simple composante du fonds de commerce.

En pratique, le fonds commercial est un actif incorporel comprenant principalement la clientèle et l’achalandage, l’enseigne ainsi que le nom commercial. Cette notion regroupe ainsi les éléments acquis du fonds de commerce qui ne peuvent figurer à d’autres postes du bilan.

 

Pour quels types de fonds ?

 

Le régime temporaire d’amortissement s’applique aux fonds commerciaux et, dans certaines conditions et sous certaines réserves, aux fonds agricoles résiduels acquis, ainsi qu’aux éléments incorporels des fonds artisanaux et des fonds acquis par les titulaires de bénéfices non commerciaux, assimilables aux fonds commerciaux.

 

Quelles sont les entreprises concernées ?

 

Sont concernées ici les petites entreprises (ne dépassant pas deux des trois seuils suivants : 6 M€ de total du bilan, 12 M€ de chiffre d’affaires et 50 salariés), soumises au régime réel dans la catégorie des BIC ou à l’impôt sur les sociétés (IS).

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?