Santé financière de l'entreprise : que devez-vous surveiller ?

Les créances, les impayés ou les défauts d’approvisionnement accumulés par une entreprise peuvent nuire à sa santé financière. Pourtant, ces risques peuvent être évités en contrôlant tout au long de l’année trois points clés : la rentabilité, la trésorerie et la structure financière. Cette analyse repose sur des ratios fiables et pertinents et des indicateurs clés. Voyons lesquels.
13:4701/03/2023
Rédigé par FFB Nationale

Pour jauger la santé financière d’une société, il faut porter un diagnostic sur les points suivants :

  • Sa rentabilité : quelle est sa capacité à dégager des bénéfices récurrents ?
  • Sa structure financière : l’entreprise est-elle solide ? autonome ? solvable ?
  • Sa trésorerie : est-elle capable d’honorer ses paiements à tout moment ?

 

Trois types d’indicateurs permettent au chef d’entreprise et à son service comptable de savoir à quoi s’en tenir sur ces différents points.

  1. Une première catégorie se compose de ratios tirés du bilan et du compte d’exploitation ; ils sont à analyser une fois par an, dès la publication de ces documents.
  2. Une deuxième série d’indicateurs regroupe les notations et cotations attribuées à l’entreprise par des organismes spécialisés.
  3. Enfin, un troisième ensemble de critères est constitué par des clignotants de bon sens à surveiller tout au long de l’année.

 

Voyons ensemble comment surveiller et calculer les indicateurs essentiels pour jauger la santé financière de votre entreprise.

 

Les sept ratios d'or tirés du bilan et du compte d'exploitation 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?