Tableau de bord d’exploitation - suivi mensuel d'activité

La FFB met à votre disposition un tableau de bord d’exploitation pour vous permettre de faire un suivi mensuel personnalisé de votre activité. Cet outil de pilotage et d'aide à la décision vous permettra d'avoir une vue rapide et synthétique des performances actuelles de votre entreprise. Il vous sera également utile pour dialoguer avec vos partenaires financiers.
14:4709/02/2024
Rédigé par FFB Nationale
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    18 mars 2024

Notice d’utilisation du tableau de bord d’exploitation

 

Ce tableau de bord comporte une page de présentation et 7 onglets. Seuls les trois premiers onglets sont à compléter par vos soins dans cet ordre précis :

 

  1. Les informations sur votre entreprise,
  2. L’évolution du chiffre d'affaires HT et du nombre d'heures facturées au titre de l’exercice N-1 et de l’exercice en cours,
  3. Le tableau de bord (les informations des onglets 1 et 2 se reportent automatiquement dans le tableau de bord).

 

Seules les cases avec un fond bleu clair sont à remplir par vos soins et les montants renseignés sont à indiquer en hors taxe (HT).

 

Pour les compléter, il est nécessaire de disposer de vos chiffres d’affaires et de vos charges mensuels.

 

Les quatre derniers onglets, non modifiables, vous apportent des informations sur :

 

  1. Le compte de résultat mensuel de l’année en cours ainsi que les comparatifs avec le budget et le résultat N-1,
  2. Les moyennes professionnelles du bâtiment 2022 par code APE (Activité Principale Exercée) avec les dernières données significatives,
  3. Le lexique des termes utilisés dans le tableau de bord et le compte de résultat,
  4. Le plan comptable général.

 

Disponible sous format Excel1, vous pourrez facilement télécharger ce tableau de bord pour le compléter et le personnaliser avec vos données. Il sera actualisé chaque année avec une mise mis à jour de la base de données sur les moyennes professionnelles.

  1. Utiliser une version d’Excel supérieure à Office 2007 afin de pouvoir comparer vos résultats à ceux de votre profession.

Onglet 1 : Informations entreprise - 1ère étape

 

Renseignez dans ce premier onglet les informations concernant votre entreprise :

 

  • Le nom ou la raison sociale de votre entreprise,
  • Ses coordonnées (adresse, téléphone),
  • Votre n° Siren ou Siret,
  • Votre activité, à choisir dans la liste déroulante proposée (la liste est non exhaustive). Le code APE correspondant s’affiche automatiquement. Cette donnée est importante car elle permet de réaliser de manière automatisée un comparatif entre vos données et les moyennes professionnelles constatées dans votre profession dans le tableau de bord (onglet 3),
  • Votre taux d’imposition (IR/IS) qui permet d’identifier si l’entreprise paie l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.

 

Onglet 2 : CA HT et heures facturées - 2e étape

 

Renseignez mois par mois dans les deux tableaux le chiffre d'affaires ainsi que les heures facturées pour l'exercice en cours (N) et l'exercice de l'année précédente (N-1). Vous avez aussi la possibilité de personnaliser la période de l’exercice comptable. Les chiffres et les mois seront reportés automatiquement dans le tableau de bord (onglet 3).

 

Attention, si vous n’avez pas réalisé de chiffre d'affaires, il est indispensable d'inscrire "0" dans la case, de ne pas laisser la case vide.

 

Deux graphiques vous permettent de visualiser mois par mois l’évolution du chiffre d’affaires et des heures facturées entre l’année précédente (N-1) et l’année en cours (N).

 

Onglet 3 : Tableau de bord Bâtiment - 3e étape

 

Dans ce tableau de bord, renseignez vos données mois par mois, uniquement dans les cases avec un fond bleu clair.

 

Attention, s’il s'agit d'une dépense il faut impérativement saisir le chiffre en négatif (avec le signe "moins" devant).

 

Les données sur le chiffre d’affaires et les heures facturées et la période de l’exercice comptable ont été préalablement renseignées dans l’onglet 2 « CA HT et heures facturées » et reportées automatiquement dans ce tableau.

 

Les autres données à compléter sont :

 

  • La sous-traitance de spécialité : cela permettra de déterminer dans le montant du chiffre d’affaires total, les travaux réalisés en propre.
  • Les déboursés avec :
    • La consommation de matières,
    • La variation de stock de fournitures,
    • La main d’œuvre directe (production), charges comprises, qui est associée au chantier,
    • Les achats de sous-traitance et la main d’œuvre intérimaire,
    • Les frais de traitement et d’élimination des déchets,
    • La location de matériel de chantier et les autres frais liés notamment aux déplacements des salariés.

    Ces informations permettront de déterminer la marge, appelée également le déboursé sec, qui est la composante principale du coût de revient d’un chantier.

  • Les frais généraux : il s’agit de renseigner l’ensemble des frais de structure, soit de manière globale, soit en détail. Ces informations permettront de déterminer l’excédent brut d’exploitation qui est la différence entre les produits d'exploitation et les charges d'exploitation. Le libellé des frais généraux est personnalisable (uniquement pour les cellules avec un fond bleu).
  • Les dotations aux amortissements et provisions correspondent à la dépréciation (perte de valeur) graduelle de certains actifs de l'entreprise : bâtiments, équipements, véhicules, matériels informatiques…
  • Le résultat financier est la différence entre les produits et les charges financières, y compris d'éventuelles provisions pour dépréciation des immobilisations financières.
  • Les produits et charges exceptionnels ainsi que le montant de l’impôt sur les bénéfices (le cas échéant) devront également être complétés, de manière à déterminer le résultat net et la rentabilité, calculés automatiquement.
  • Le point mort d’exploitation désigne le chiffre d’affaires nécessaire à une entreprise pour que cette dernière atteigne un résultat nul, c'est-à-dire pour qu'elle ne soit plus déficitaire mais qu'elle devienne bénéficiaire.

Pour vous aider à piloter au mieux votre entreprise, dans la colonne "%/CA réalisé" un code couleur automatique vous permet de comparer votre réalisé aux moyennes constatées dans votre profession.

 

  • En vert : si vous êtes au-dessus de la moyenne de votre profession.
  • En orange : vous êtes juste en dessous de la moyenne de votre profession.
  • En rouge : vous êtes en-dessous de la moyenne de votre profession.

 

Ces moyennes sont données à titre indicatif. Les ratios peuvent donc varier à la hausse comme à la baisse et ne préjugent pas de vos données propres.

 

Onglet 4 : Compte de résultat mensuel

 

Le compte de résultat en onglet 4 reprend l’ensemble des données renseignées précédemment dans les onglets 1, 2 et 3. Il contient l'ensemble des charges et des produits de l'exercice comptable et permet d'apprécier la performance de l'entreprise, mois par mois, sur la période en cours.

 

Vous pourrez ainsi analyser votre activité et votre résultat en comparant les données de l'année en cours (N) avec celles de l'année précédente (N-1), et vérifier le budget préalablement déterminé.

 

Onglet 5 : Moyennes professionnelles du bâtiment

 

L’ensemble des moyennes professionnelles sont indiquées dans cet onglet. Elles sont transmises à titre indicatif et sont reprises automatiquement dans le tableau de bord (onglet 3) en fonction de l’activité que vous aurez renseignée préalablement dans l’onglet 1.

 

Vous pourrez ainsi faire des comparatifs entre vos résultats et ceux de votre profession.

 

L’année de référence est l’exercice 2022 et fera l’objet d’une mise à jour annuelle. L’extraction de ces données prend uniquement en compte les entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel HT compris entre 800 000 à 1,5 million d’euros (échelle : France entière).

 

Exemple d’utilisation du tableau des moyennes professionnelles du bâtiment (2022) : pour l’activité de « travaux d’installation électrique dans tous locaux » (4321A), les achats de matières, marchandises et approvisionnements représentent en moyenne 31% du chiffre d’affaires HT.

 

Onglet 6 : Lexique

 

Un lexique des termes financiers avec leur définition vous est fourni à titre indicatif afin de vous aider à mieux comprendre vos résultats d’exploitation. En cliquant sur certains termes du tableau de bord, vous accédez directement à leur définition dans le lexique.

 

Onglet 7 : Plan comptable

 

Le plan comptable vous est également fourni à titre indicatif. Il constitue l’élément de référence permettant à une entreprise de suivre les informations sur sa comptabilité.

 

Il regroupe les numéros de comptes nécessaires aux écritures comptables, tels que l'établissement d'un bilan ou de comptes de résultat. Le plan comptable comprend un numéro de compte et un libellé ; les numéros de comptes sont regroupés en 7 classes de compte.

 

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