Achats fournisseurs : comment bien les gérer ?

La grande majorité des coûts sont des consommations (et, dans une moindre mesure, des frais généraux) sur un chantier. Les achats constituent donc un poste stratégique. Ils sont également facteur de qualité et influent sur les délais du chantier. Acheter mieux et bien choisir ses fournisseurs, c'est pouvoir agir sur la rentabilité et la trésorerie. Mais c'est aussi offrir la qualité et le respect des normes. C'est avoir une meilleure logistique et améliorer l'efficacité de la mise en oeuvre. Tour d'horizon d'une stratégie d'achat...
11:0004/05/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 8 | Mai 2016

Sélectionnez vos achats

Deux leviers stratégiques peuvent orienter vos achats : votre offre et votre production.

Il est donc important de mener une réflexion les concernant pour orienter la sélection de vos produits, avant même celle des fournisseurs.

Les produits dont vous avez besoin peuvent être fort différents selon que vous proposez des prestations :

  • de tradition (monuments historiques, rénovation de patrimoine...);
  • standard (classiques sans véritable différenciation concurrentielle);
  • de volume (souvent exercées en sous-traitance, avec des marges faibles);
  • de maintenance, entretien ou dépannage;
  • innovantes (utilisation de produits nouveaux ou de méthodes innovantes);
  • haut de gamme (destinées à une clientèle ciblée);
  • industrielles (le plus souvent liées à une organisation industrielle de l'atelier);
  • avec obligation de résultat (liées à des normes, des réglementations et soumises à contrôles);
  • « mouton à cinq pattes » (prestations de niche, que d'autres n'arrivent pas à faire).

Les produits dont vous avez besoin peuvent aussi dépendre des contraintes spécifiques de votre clientèle, de sa géographie, son type d'habitat, ses goûts, etc.

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