Location financière : comment en sortir quand le prestataire est défaillant ?

La location financière est souvent utilisée pour investir dans du matériel, informatique ou de téléphonie, associé ou non à la prestation de services (maintenance des biens, création de site Internet). Elle est avantageuse pour l'entreprise, qui n'a alors pas besoin d'engager de nouveaux crédits ni de recourir à ses fonds propres. Mais elle peut se révéler préjudiciable lorsque le fournisseur ne donne plus satisfaction ou qu'il est mis en liquidation judiciaire, par exemple. Heureusement, des mécanismes pour protéger l'entreprise existent.
11:0022/02/2017
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | Février 2017

Quand une entreprise veut investir dans du matériel, par exemple informatique, mais n'a pas de trésorerie disponible, de multiples techniques de financement sont à sa disposition.

La location financière est l'une d'elles. Elle permet de financer des achats de biens, mais aussi de services (maintenance informatique, hébergement d'un site Internet, par exemple) par le versement de loyers.
Contrairement au crédit-bail, la location financière, ou leasing, est une simple location de longue durée sans option d'achat. Le fournisseur avec lequel l'entreprise a contracté cède le matériel et les services associés à une société financière, laquelle perçoit des loyers du client utilisateur.

Si cette technique de financement offre une réelle facilité de trésorerie aux entreprises, elle peut se révéler désavantageuse et onéreuse quand le prestataire ou vendeur initial est défaillant.
Dans ce cas, en effet, l'entreprise peut se trouver confrontée, d'un côté, à un fournisseur qui n'exécute plus ou de manière non satisfaisante ses obligations contractuelles, voire est mis en liquidation judiciaire, de l'autre, à un financeur qui continue à exiger le versement des loyers sous menace d'indemnités de résiliation prohibitives.

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