Contrats avec les opérateurs de télécommunications : lisez bien avant de signer !

Les offres d'opérateurs de téléphonie se multiplient. Face à des propositions souvent alléchantes, de la part de prestataires parfois peu scrupuleux, prenez le temps de lire les contrats et de vous renseigner.
11:0022/02/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | Février 2017

Lorsqu'un professionnel souscrit un contrat avec un opérateur de télécommunications pour l'exercice de son activité (téléphonie fixe, mobile et Internet), quelle que soit sa taille ou sa qualification (artisan, commerçant, profession libérale...), il doit être particulièrement vigilant. Car, contrairement à ce que de nombreuses entreprises croient, la protection offerte par le Code de la consommation ne leur est pas applicable la plupart du temps, qu'il s'agisse de la limitation de la durée des contrats, de la faculté de rétractation après signature ou de la possibilité de résilier le contrat sous conditions quand une clause de tacite reconduction est prévue.

Or, de nombreux déboires sont constatés : dysfonctionnement du service, absence de réseau pendant une durée indéterminée, frais prohibitifs de résiliation auprès du précédent opérateur, etc.

Pour autant, les professionnels ne sont pas totalement démunis. Ils bénéficient d'une information précontractuelle et de divers recours lorsque l'exécution du contrat par l'opérateur est défaillante :

  • ils peuvent obtenir, lorsqu'ils le demandent, des informations sur les conditions contractuelles avant la souscription du contrat;
  • à l'instar des consommateurs, les « petits » professionnels (cinq salariés au plus) disposent d'un droit de se rétracter en cas de démarchage physique, dès lors que l'objet du contrat souscrit ne relève pas de leur activité principale;
  • tous les professionnels victimes de pratiques commerciales trompeuses bénéficient des dispositions protectrices du Code de la consommation sanctionnant pénalement ces pratiques.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?