L’entretien des vêtements de travail

Pour rappel, l’employeur qui impose le port de vêtements de travail aux salariés, doit en assurer l’entretien et en supporter le coût. Cela peut prendre diverses formes : faisons le tour ensemble des obligations du chef d'entreprise.
16:1815/12/2021
Rédigé par

L'entretien des vêtements de travail peut prendre différentes formes

 

Il n'y a pas une mais différentes façon d'entretenir les vêtements de travail imposés aux salariés de l'entreprise, comme par exemple :

  • Contrat de nettoyage avec une société spécialisée.
  • Mise à disposition de lave-linge sur le lieu de travail.
  • Versement d’une indemnité « prime de salissure » aux salariés qui lavent leurs vêtements de travail à domicile.
  • Remboursement des frais d’entretien sur présentation d’un justificatif (facture de laverie ou de pressing).
  • Mise à disposition d’une carte de paiement dédiée à l’entretien des vêtement (type Edenred).

 

Les mesures spécifiques en temps d'épidémie

 

Afin de limiter le risque de contamination au Covid-19 par les vêtements de travail, il est recommandé de :

  • Mettre à disposition sur les chantiers ou dans les locaux de l’entreprise un sac hermétique dans lequel les salariés déposent uniquement leurs vêtements de travail en vue d’une collecte du sac par l’employeur ou une société de nettoyage Si l’entretien des vêtements est effectué par le salarié : le salarié doit également ramener à son domicile, et le cas échéant à la laverie, les vêtements de travail dans un sac à part.
  • Fermer le sac avant tout transport, puis éliminer le sac selon la filière industrielle classique (benne à ordures, déchèterie), une fois les vêtements mis dans le lave-linge. Si l’entretien des vêtements est effectué par le salarié : le sac ne doit pas être manipulé par une autre personne que lui.
  • Se laver les mains après avoir vidé le sac.
  • Laver les vêtements de travail séparément de tout autre vêtement à 60°C ou à 40°C (pour les vêtements techniques ne pouvant supporter 60°C).
Pour information, le GCCP a mis en place un partenariat avec l’entreprise Wartner, spécialisée dans le nettoyage des vêtements. Cette dernière propose aux adhérents de collecter les vêtements de travail des salariés et de les laver dans le respect des recommandations liées au Covid-19.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?