Stratégie d’entreprise : avec le SWOT, remplacez vos intuitions par un diagnostic simple

Détenez-vous les capacités stratégiques nécessaires pour répondre aux évolutions de votre environnement ? Pour le savoir, rien de plus simple avec l’analyse SWOT. Elle vous permet d’identifier vos forces, vos faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces pour votre entreprise. Tour d’horizon.
9:5130/11/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 20 | Novembre 2022

Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?

 

L’expression SWOT est composée de :

  • strenghts ou forces ;
  • weaknesses ou faiblesses ;
  • opportunities ou opportunités ;
  • threats ou menaces.

 

SWOT est un outil d’analyse stratégique 1 (d’entreprise ou de marketing) tout indiqué pour identifier ses forces et ses faiblesses internes au regard des caractéristiques de son environnement. Elle permet de savoir quel levier ou quelle stratégie actionner pour atteindre un but, faire croître son entreprise, par exemple.

 

Simple à mettre en œuvre et à comprendre, l’analyse SWOT se présente sous forme de tableau, composé de quatre cases : forces, faiblesses, opportunités et menaces.

 

 

Pourquoi faire une matrice SWOT ?

 

L’analyse SWOT vous apporte des solutions et des points d’amélioration sur le court et le moyen terme :

  • elle fournit un aperçu de la situation actuelle ;
  • elle suggère des trajectoires à suivre pour l’avenir.

 

Cette méthode de résolution de problèmes est facile à mettre en application. Elle vous donnera rapidement un tableau clair de votre situation.

Lorsque vous êtes conscient des possibilités offertes à votre entreprise, il est plus facile de s’adapter aux tendances du marché. La connaissance de vos propres forces et limites peut vous aider à pénétrer le marché et à atteindre vos objectifs.

De plus, si votre entreprise est consciente de ses faiblesses et des domaines d’amélioration potentiels, il devient plus facile d’atténuer les obstacles futurs et de garantir une croissance à long terme.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?