Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?
L’expression SWOT est composée de :
- strenghts ou forces ;
- weaknesses ou faiblesses ;
- opportunities ou opportunités ;
- threats ou menaces.
SWOT est un outil d’analyse stratégique 1 (d’entreprise ou de marketing) tout indiqué pour identifier ses forces et ses faiblesses internes au regard des caractéristiques de son environnement. Elle permet de savoir quel levier ou quelle stratégie actionner pour atteindre un but, faire croître son entreprise, par exemple.
Simple à mettre en œuvre et à comprendre, l’analyse SWOT se présente sous forme de tableau, composé de quatre cases : forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Pourquoi faire une matrice SWOT ?
L’analyse SWOT vous apporte des solutions et des points d’amélioration sur le court et le moyen terme :
- elle fournit un aperçu de la situation actuelle ;
- elle suggère des trajectoires à suivre pour l’avenir.
Cette méthode de résolution de problèmes est facile à mettre en application. Elle vous donnera rapidement un tableau clair de votre situation.
Lorsque vous êtes conscient des possibilités offertes à votre entreprise, il est plus facile de s’adapter aux tendances du marché. La connaissance de vos propres forces et limites peut vous aider à pénétrer le marché et à atteindre vos objectifs.
De plus, si votre entreprise est consciente de ses faiblesses et des domaines d’amélioration potentiels, il devient plus facile d’atténuer les obstacles futurs et de garantir une croissance à long terme.