Procédures collectives des entreprises : 18 tribunaux de commerce spécialisés

En application de la loi Macron, 18 tribunaux de commerce spécialisés traiteront désormais des procédures collectives les plus complexes et s'occuperont des entreprises en difficulté de plus de 250 salariés et d'au moins 20 millions de chiffre d'affaires. Un décret du 26 février 2016 en fixe la liste, le ressort et les compétences.
11:0023/03/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 5 | Mars 2016

La loi Macron du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques a instauré l'obligation de porter devant certains tribunaux de commerce seulement — les tribunaux spécialisés — les dossiers présumés importants ou à compétence internationale en matière de difficultés des entreprises et de procédure collective.

 

Un décret devait préciser la liste de ces tribunaux. Il est paru le 26 février 2016, et précise le ressort des 18 tribunaux spécialisés.

Les critères de compétences

Ils sont définis en raison de la taille des entreprises concernées :

  • effectif supérieur à 249 et chiffre d'affaires net d'au moins 20 millions d'euros ;

ou

  • chiffre d'affaires net de 40 millions d'euros quel que soit l'effectif ;

ou

  • contrôle ou détention d'une autre société au sens des articles L 233-1 et L 233-3 du Code de commerce, dont l'ensemble de l'effectif du groupe est égal ou dépasse 250 salariés, réalisant au total 20 millions d'euros et plus de chiffre d'affaires net ;

ou

  • contrôle ou détention d'une autre société dès lors que le montant net du chiffre d'affaires de l'ensemble des sociétés est d'au moins 40 millions d'euros, quel que soit l'effectif.

En raison d'une compétence internationale, elle-même appréciée :

  • au regard de l'applicabilité des actes pris par l'Union européenne relatifs aux procédures d'insolvabilité ;
  • du fait de la présence, dans son ressort, du centre principal des intérêts du débiteur.

Enfin, mais de façon facultative, pour les procédures de conciliation : lorsque le débiteur emploie au moins 250 salariés et réalise un chiffre d'affaires net de 20 millions d'euros minimum, le dossier de conciliation peut être porté devant un tribunal spécialisé, à la demande du procureur de la République, ou sur décision du président du tribunal de commerce.

Les procédures collectives, ouvertes depuis le 1er mars 2016, concernant des débiteurs répondant à l'un de ces critères seront dirigées vers ces tribunaux de commerce spécialisés.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?