Difficultés des entreprises • Covid-19 : Aménagement des procédures devant les tribunaux de commerce

Face au risque de multiplication des défaillances d’entreprises liées à la crise du Covid-19, une deuxième ordonnance ¹, prise le 20 mai, met en place de nouvelles mesures temporaires (jusqu’au 31 décembre) pour tenter d’éviter les liquidations : anticipation, renforcement et accélération des procédures, allongement des délais de paiement, privilège supplémentaire accordé aux nouveaux soutiens financiers, etc. Tour d’horizon.
11:0024/06/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 7 | Juin 2020

Renforcement de l’alerte

Un commissaire aux comptes (CAC), désigné dans une société, dispose d’un droit d’alerte lorsqu’il constate l’existence de difficultés financières dans un contexte dégradé de l’entreprise. Il doit respecter une procédure en plusieurs étapes, auprès du dirigeant, et constater le défaut de réponse ou l’inefficacité apparente des mesures prises avant de réitérer ses demandes et d’informer le président du tribunal de commerce.

 

L’ordonnance du 20 mai accorde aux CAC la possibilité d’informer le président du tribunal de commerce dès sa première demande de justification auprès du dirigeant, qui resterait silencieux ou déciderait des mesures très insuffisantes, malgré l’urgence de la situation.

Le CAC est délié de son secret professionnel vis-à-vis du président du tribunal.



Procédure de conciliation plus efficace

La nature de la procédure de conciliation, essentiellement amiable et contractuelle, est temporairement affectée par les nouvelles dispositions.

Elle pourra, éventuellement, revêtir un aspect judiciaire : lorsqu’un créancier, appelé à la conciliation, n’accepte pas la suspension de l’exigibilité de sa dette demandée par le conciliateur, le débiteur peut, et cela est nouveau, saisir le président du tribunal d’une requête tendant à :

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?