Le redressement judiciaire

À la différence de la procédure de sauvegarde, le redressement judiciaire concerne l'entreprise qui est en état de cessation des paiements (depuis moins de 45 jours). Bien que les difficultés soient donc avérées, cette procédure permet de poursuivre l'activité, maintenir des emplois et purifier le passif de l'entreprise (ce qu'elle doit). Toutefois, à ce stade, il est souvent difficile de redresser la barre, d'où l'intérêt d'agir plus tôt !
11:0028/06/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 11 | Juin 2017

Qui peut demander le redressement judiciaire ?

Les personnes physiques exerçant une activité commerciale, artisanale, indépendante ou libérale et les personnes morales de droit privé dotées de la personnalité juridique peuvent solliciter l'ouverture de la procédure.

À la différence de la sauvegarde, les créanciers peuvent assigner le débiteur en redressement judiciaire si aucune procédure de conciliation n'est en cours.

De même, le tribunal, sur requête du ministère public, peut placer le débiteur sous redressement s'il n'y a pas de conciliation ou si le débiteur demande une sauvegarde alors que les difficultés semblent trop importantes pour l'accorder.

 

Quelles sont les conditions d'ouverture ?

Le débiteur doit être en cessation des paiements depuis moins de 45 jours.

Il existe cependant un cas - rare - d'ouverture du redressement judiciaire sans cessation des paiements : lorsqu'il y a échec de la sauvegarde et conversion de ladite procédure en redressement pour d'autres causes que la cessation des paiements.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?