Survie de l’entreprise en milieu hostile : opération résilience

Plus que jamais, l’incertitude est une donnée fondamentale à intégrer dans la stratégie de l’entreprise. Mais comment se faire une idée d’un avenir qui ne sera jamais qu’un cocktail mystérieux entre le prévisible et l’imprévisible, le probable et l’improbable, l’imaginable et l’inimaginable ? Comment anticiper de nouveaux modes de fonctionnement, faire évoluer son offre de services, ses produits dans divers contextes de crise, qu’elle soit ou non exceptionnelle ? Trois possibilités : attendre sans rien changer en espérant un retour à la normale lorsque la crise se présentera, s’adapter au mieux à la situation en espérant qu’il ne soit pas trop tard ou bien alors anticiper et repenser l’entreprise pour qu’elle soit davantage résiliente.
11:0022/07/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 9 | Juillet 2020

Que peut-on faire d’une catastrophe ? Dans une période de débordement, comme aujourd’hui avec le Covid-19, les risques sont grands. Comment penser les jours, les mois, l’année ou les années d’après ?

Plusieurs incertitudes marqueront encore longtemps l’écosystème économique, réglementaire, politique et celui de l’entreprise (les parties prenantes que sont les clients, les fournisseurs, les sous-traitants, le personnel...).


Les temps où tout tourne rond sont désormais l’exception. Les entreprises doivent pouvoir s’adapter en cas de crise financière, écologique, énergétique, sociale, d’attaque informatique, terroriste, etc. Il est devenu urgent de penser résilience des entreprises.


Qu’est-ce que la résilience ?

La résilience fait partie de ces mots que nous avons tous entendus au moins une fois, sans vraiment savoir ce qui se cache derrière.

À l’origine, ce terme désignait la résistance aux chocs d’un matériau. Il a été repris en psychologie pour signifier l’aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques vécues. Mais ce terme peut-il s’adapter aux entreprises ?

 

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