Voici un ensemble d'organismes auxquels vous avez accès et pouvez faire appel si votre entreprise rencontre des difficultés. Cette liste, non exhaustive, vous permettra de savoir à qui vous adresser en fonction de la taille de votre entreprise.
N'hésitez pas par ailleurs à demander conseil à votre fédération, qui peut vous aiguiller vers la meilleure assistance.
Accompagnement, information et diagnostic
Quelle que soit la taille de votre entreprise
G.I.E Infogreffe
Le G.I.E Infogreffe met à la disposition des entreprises un tableau d'autodiagnostique pour permettre d'évaluer la nature et l'importance des difficultés.
Tribunal de commerce
Les tribunaux de commerce sont dotés d'une cellule de prévention. Le président ou le juge délégué à la prévention du tribunal de commerce sont à l'écoute des entreprises en toute confidentialité. Ils vous présenteront les différentes solutions prévues par la loi pour vous aider dans vos difficultés.
Direction générale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE
Le service "Protection du tissu économique" de la DIRECCTE intervient auprès des entreprises pour les aider à prévenir d'éventuelles difficultés ou à faire face à celles-ci, si elles sont déjà matérialisées.
Il facilite la cohérence des actions auprès des autorités publiques. Les interventions se font en toute confidentialité, de la détection précoce justifiant une intervention en prévention jusqu'à un appui aux opérations de restructuration de l'entreprise, y compris lorsqu'une procédure est ouverte auprès du tribunal de commerce.
Solutions pour les PME
Centre d'Information et de Prévention - CIP
Les CIP ont été constitués pour informer les entrepreneurs et les orienter vers les solutions existantes.
Ils mettent à votre disposition une importante base documentaire de plus de 50 fiches pratiques, mais aussi des outils sur les trois thèmes de la prévention : anticipation, détection et traitement des difficultés.