La résiliation du bail commercial à échéance et le renouvellement

A l'issue des neuf ans (durée minimale du bail commercial), le bailleur ou le preneur peut mettre fin à la location ou la renouveler en suivant une procédure spécifique. Si rien n'est fait, le bail est reconduit tacitement. Explications.
17:1214/12/2011
Rédigé par FFB Nationale

Comment le bail commercial se renouvelle-t-il ?

 

En principe, le bailleur signifie à son locataire un congé avec offre de renouvellement au moins six mois avant la fin du bail et pour le dernier jour du trimestre civil.

 

Si cela n'a pas été fait, le locataire peut formuler sa demande au bailleur, par acte d'huissier :

  • soit dans les six mois qui précèdent l'expiration du bail ;
  • soit à tout moment au cours de sa reconduction tacite.

 

La demande du locataire doit impérativement reproduire la formule suivante : « Dans les trois mois de la signification de la demande en renouvellement, le bailleur doit, dans les mêmes formes, faire connaître au demandeur s'il refuse le renouvellement en précisant les motifs de ce refus.

A défaut d'avoir fait connaître ses intentions dans ce délai, le bailleur est réputé avoir accepté le principe du renouvellement du bail précédent1. »

 

Quelle attitude peut avoir le locataire face au congé du bailleur ?

Contester le congé

 

Il faut trouver une irrégularité dans la forme (délai ou forme du congé) ou le fondement (fausse motivation, par exemple).

 

Le preneur dispose de deux ans pour exercer une action en justice. Celle-ci sera portée devant le tribunal de grande instance (où l'assistance d'un avocat est obligatoire).

 

Quitter les lieux

 

il doit envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à son bailleur :

  • prenant acte du congé ;
  • et réclamant au bailleur le versement de l'indemnité d'éviction2. Il s'agit d'une somme d'argent que doit payer le bailleur au locataire évincé et qui doit être égale au préjudice causé par le défaut de renouvellement (voir ci-dessous).

 

En cas de litige, le locataire devra saisir le tribunal dans les deux ans à compter de la date à laquelle est signifié le refus de renouvellement. 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?