Bail commercial : les clauses à négocier avant de signer

La législation des baux commerciaux offre un statut très protecteur au locataire, afin de permettre le développement et surtout le maintien des activités artisanales, commerciales ou industrielles. à ce titre, bon nombre de règles sont obligatoires, il est impossible d'y déroger. Mais d'autres règles ne le sont pas, ce qui laisse aux parties une marge de liberté leur permettant d'aménager le contrat de bail. Si vous êtes locataire d'un bail commercial, soyez vigilant, car les clauses peuvent vous faire supporter des obligations excessives. Votre objectif est de négocier ces clauses afin de parvenir à un consensus avec votre bailleur.
17:3127/12/2011
Rédigé par FFB Nationale

Les clauses relatives à l'objet du contrat de bail

 

Par principe, les clauses limitant la durée légale du bail commercial sont nulles. La durée du bail ne peut pas être inférieure à neuf ans.

En revanche, d'autres clauses restreignant ou favorisant votre activité peuvent être ajoutées.

 

La clause de destination des lieux

 

Elle permet de définir les types d'activités que le locataire est autorisé à exercer. Elle peut limiter, exclure ou, au contraire, élargir le champ des possibilités d'activités.

 

Il faut essayer de négocier un bail « tous commerces » si le règlement de copropriété le permet. Ainsi, en cas de changement d'activité en cours de bail, vous pourrez vous dispenser d'une procédure de déspécialisation.

 

Dans tous les cas, cette clause est essentielle afin d'éviter un éventuel litige ultérieur.

 

La clause d'exclusivité

 

Au bénéfice du locataire, cette clause interdit au bailleur de louer d'autres locaux du même immeuble à des locataires exerçant une activité concurrente ou d'exercer lui-même une activité concurrente. Pour être valable, cette clause doit être limitée dans le temps (ex. neuf ans, à l'exclusion d'un renouvellement) ou dans l'espace (ex. dans l'immeuble)1.

 

En cas de non-respect de cette clause par le bailleur, il peut se voir condamner au paiement de dommages et intérêts.

 

Les clauses relatives à l'exécution du bail

La clause pénale en cas de retard dans le paiement des loyers

 

Le bailleur peut demander à introduire dans le contrat une clause prévoyant des sanctions financières à l'encontre du locataire qui ne paierait pas le loyer à bonne date (terme défini dans le contrat de bail : mensuel, trimestriel, annuel...).

 

La clause d'indexation ou clause d'échelle mobile

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?