Protection des données personnelles (RGPD) : avant de traiter certaines données, une analyse d'impact est à faire

Qu'il s'agisse de la création d'un fichier concernant vos salariés, vos clients, vos prospects... vous devez au préalable réaliser une « analyse d'impact » (atteinte à la vie privée, vol, destruction ou accès non autorisé aux données). L'objectif, défini par la loi, est de mieux protéger les droits et libertés des personnes.
11:0021/03/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 5 | Mars 2018

Qu'est-ce qu'une analyse d'impact ?

Réalisé par l'entreprise avant la création du fichier de données, ce document indique les risques prévisibles du traitement envisagé pour les droits et libertés des personnes physiques (atteinte au droit à la vie privée, vol, destruction, altération ou accès non autorisé aux données traitées...) et les mesures prises pour les réduire.

 

Que doit contenir une analyse d'impact ?

Cette analyse doit contenir :

  • une description des opérations de traitement envisagées et des objectifs poursuivis (lutte contre la fraude, protection des biens, des personnes et des locaux, prospection commerciale...) ;
  • une évaluation de la nécessité et de la proportionnalité des opérations de traitement au regard des objectifs poursuivis ;
  • une évaluation des risques pour les droits et libertés des personnes concernées ;
  • les mesures envisagées pour faire face aux risques, y compris les garanties, mesures et mécanismes de sécurité mis en place.

Dans quels cas faut-il faire une analyse d'impact ?

Il existe neuf critères permettant de déterminer si oui ou non une analyse d'impact doit être réalisée 1.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?