Sociétés non cotées : déclarer votre « bénéficiaire effectif » auprès du RCS, une nouvelle obligation !

Une nouvelle obligation est entrée en vigueur le 1er août dernier pour les sociétés non cotées : déposer au greffe du tribunal de commerce un document désignant la personne qui est son bénéficiaire effectif. Elle est d'application immédiate pour les sociétés qui se créent, mais un délai est accordé pour celles existant au 1er avril 2017.
11:0004/10/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 16 | Octobre 2017

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, le Parlement européen impose à chaque État membre de mettre en œuvre un dispositif pour identifier le « bénéficiaire effectif » de la société, c'est-à-dire la personne physique qui contrôle la personne morale.

La France a choisi de donner aux registres du commerce et des sociétés (RCS) la mission de recueillir cette nouvelle déclaration.

Si elle est d'application immédiate pour les sociétés qui se créent depuis le 1er août 2017, les sociétés existant à cette date disposent d'un délai expirant le 1er avril 2018 pour se mettre en règle.

Qui est le bénéficiaire effectif ?

Il s'agit de la personne physique qui possède, ou contrôle, en dernier lieu (en cas de holding), directement ou indirectement, la société, ou pour le compte de qui une transaction est exécutée ou une activité réalisée.

En d'autres termes :

  • toute personne possédant, directement ou indirectement, plus de 25 % du capital ou des droits de vote ;
  • ou toute personne exerçant un contrôle sur les organes de direction ou de gestion, au sein des sociétés,

est considérée comme un bénéficiaire effectif.

Quelles sont les entités assujetties à déclaration ?

Le panel est très large :

  • sociétés commerciales ou civiles établies sur le territoire français, autres que les sociétés cotées : S.A., SAS, SARL, EURL, SASU, SCI, etc. ;
  • succursales établies en France des sociétés ayant leur siège social à l'étranger ;
  • groupements d'intérêt économique ;
  • toute personne morale, à l'exclusion des EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial), telles que des associations immatriculées au RCS à but non lucratif ayant émis des obligations ;
  • organismes de placement.

Comment déclarer le bénéficiaire effectif ?

Création de sociétés

Lors de l'immatriculation initiale de toute société, depuis le 1er août 2017, un document doit être remis au greffe, avec le dossier d'immatriculation, ou, au plus tard, dans les 15 jours de la délivrance du récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise.

Sociétés existantes

Les sociétés existant au 1er août 2017 disposent d'un délai expirant le 1er avril 2018 pour régulariser leur dossier auprès du greffe.

Les greffes ont préparé des imprimés à renseigner par les sociétés.

Quel est le contenu du document ?

Ce document comporte un certain nombre d'indications relatives à la société elle-même : nom, forme juridique, adresse du siège social, numéro unique d'identification, numéro de RCS et ville où se situe le greffe d'immatriculation.

Il doit aussi mentionner des informations concernant le bénéficiaire : nom, prénoms, date de naissance, nationalité, adresse personnelle, modalités du contrôle exercé sur la société, détention du capital, date à laquelle il est devenu le bénéficiaire effectif.


À qui ce document peut-il être communiqué ?

Les magistrats de l'ordre judiciaire, les agents de la cellule de renseignement financier nationale, les agents douaniers spécialement habilités, ainsi que toute personne assujettie à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, peuvent se faire remettre le document.

Les personnes détentrices d'une décision de justice définitive les autorisant à obtenir communication du document font également partie des destinataires potentiels.


Quelles sont les sanctions ?

Le fait de ne pas déclarer le bénéficiaire effectif au registre du commerce et des sociétés ou de déposer un document inexact est puni d'une amende de 7 500 € et d'une peine de six mois d'emprisonnement, au maximum.

Il convient d'être très vigilant, car le président du tribunal de commerce, d'office ou sur requête du procureur ou de toute personne justifiant d'un intérêt, peut enjoindre, éventuellement sous astreinte, la société à procéder au dépôt du document désignant le bénéficiaire effectif.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?