Relation client - pensez à désigner un médiateur !

Artisans et entrepreneurs, dès lors que vos clients sont des particuliers, vous êtes tenus d’adhérer à un dispositif de médiation de la consommation pour leur permettre, en cas de litige, de faire appel gratuitement à un médiateur. Par conséquent, tous vos documents commerciaux et votre site Internet doivent afficher clairement le nom et les coordonnées du professionnel que vous avez choisi, sous peine de sanctions financières en cas de contrôle. Retour sur les règles à respecter.
9:1327/11/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 20 | novembre 2023

Qu’est-ce que la médiation de la consommation ?

 

La médiation de la consommation est un processus de règlement extrajudiciaire des litiges, par lequel un consommateur et un professionnel tentent de parvenir à un accord pour résoudre à l’amiable un litige qui les oppose, avec l’aide d’un tiers, le médiateur.

 

La médiation de la consommation est une obligation légale pour les professionnels depuis 2016. Son processus (étapes et délais) est encadré par le Code de la consommation1. C’est une réelle alternative à l’action judiciaire, souvent longue et coûteuse. Le consommateur garde néanmoins la possibilité de saisir le juge si la médiation n’aboutit pas.

 

Qui peut saisir le médiateur de la consommation ?

Seul le consommateur peut engager le processus de médiation, mais à la condition de vous avoir sollicité préalablement sur le différend par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR), dans laquelle il explique la nature du litige, les raisons de son désaccord et ses demandes.

 

Si cette démarche n’est pas effectuée, la demande de médiation sera irrecevable. Vous avez deux mois pour lui répondre par courrier recommandé.

 


Quelles sont vos obligations ?

 

Deux principales obligations au regard de la loi :

  • Vous devez adhérer à un dispositif de médiation et permettre au consommateur d’y avoir accès gratuitement.
  • Vous devez communiquer à vos clients les coordonnées du médiateur que vous avez choisi. Ces informations doivent être fournies de manière visible et lisible sur votre site Internet, vos conditions générales de vente ou d’intervention, vos bons de commande ou par tout autre moyen approprié.

 

Tout manquement à ces obligations d’information est passible d’une amende administrative de 3 000 € pour une personne physique et 15.000 € pour une personne morale.

 

 


Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?