Relation client - pensez à désigner un médiateur !

Artisans et entrepreneurs, dès lors que vos clients sont des particuliers, vous êtes tenus d’adhérer à un dispositif de médiation de la consommation pour leur permettre, en cas de litige, de faire appel gratuitement à un médiateur. Par conséquent, tous vos documents commerciaux et votre site Internet doivent afficher clairement le nom et les coordonnées du professionnel que vous avez choisi, sous peine de sanctions financières en cas de contrôle. Retour sur les règles à respecter.
9:1327/11/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 20 | novembre 2023

Qu’est-ce que la médiation de la consommation ?

 

La médiation de la consommation est un processus de règlement extrajudiciaire des litiges, par lequel un consommateur et un professionnel tentent de parvenir à un accord pour résoudre à l’amiable un litige qui les oppose, avec l’aide d’un tiers, le médiateur.

 

La médiation de la consommation est une obligation légale pour les professionnels depuis 2016. Son processus (étapes et délais) est encadré par le Code de la consommation1. C’est une réelle alternative à l’action judiciaire, souvent longue et coûteuse. Le consommateur garde néanmoins la possibilité de saisir le juge si la médiation n’aboutit pas.

 

Qui peut saisir le médiateur de la consommation ?

Seul le consommateur peut engager le processus de médiation, mais à la condition de vous avoir sollicité préalablement sur le différend par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR), dans laquelle il explique la nature du litige, les raisons de son désaccord et ses demandes.

 

Si cette démarche n’est pas effectuée, la demande de médiation sera irrecevable. Vous avez deux mois pour lui répondre par courrier recommandé.

 


Quelles sont vos obligations ?

 

Deux principales obligations au regard de la loi :

  • Vous devez adhérer à un dispositif de médiation et permettre au consommateur d’y avoir accès gratuitement.
  • Vous devez communiquer à vos clients les coordonnées du médiateur que vous avez choisi. Ces informations doivent être fournies de manière visible et lisible sur votre site Internet, vos conditions générales de vente ou d’intervention, vos bons de commande ou par tout autre moyen approprié.

 

Tout manquement à ces obligations d’information est passible d’une amende administrative de 3 000 € pour une personne physique et 15.000 € pour une personne morale.

 

 


Il ne suffit pas de désigner le nom du médiateur dans les devis, contrats, site internet ou conditions générales d’intervention. vous devez avoir préalablement contracté avec le médiateur choisi.

 

180 000

demandes de médiation en 2022.

91 %

des saisines sont recevables.

74 %

d’entre elles ont vu aboutir un accord amiable ou une proposition de solution.

 

Le délai règlementaire de traitement des saisines est de 90 jours.

 

Source : communiqué de presse de la DGCCRF du 2 août 2023.

 

Comment choisir un médiateur de la consommation ?

 

Vous pouvez choisir librement le médiateur. Toutefois, il doit être référencé sur la liste des médiateurs notifiés par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC). Vous pouvez ainsi :

  • Soit être rattaché à un médiateur de votre secteur d’activité.
  • Soit faire appel à une association ou une société de médiateurs qui accepterait de prendre en charge les litiges entre votre entreprise et un consommateur. La liste des médiateurs est consultable sur le site Internet du ministère de l’Économie : www.economie.gouv.fr/mediationconso.

 

Rappel : la FFB a conclu un partenariat avec trois organismes de médiation : la CNPM (Chambre nationale des praticiens de la médiation), le CM2C (Centre de la médiation de la consommation de conciliateurs de justice) et Bâtirmédiation Conso.

 

Quelles sont les modalités de l’adhésion ?

 

Une convention doit être signée entre le professionnel et le médiateur de la consommation choisi. Elle est de trois ans minimum et le coût annuel varie d’un organisme à l’autre, tout comme le coût de la médiation elle-même.

 

Les frais peuvent être fixes ou variables en fonction de la complexité, du nombre d’interventions et du temps passé (visioconférences, mails, appels téléphoniques), du montant du litige, etc.

 

Le médiateur n’est pas un juge. il aide simplement les parties à trouver un accord. ce professionnel est indépendant et impartial.

 

 

Modalité de traitement des réclamations

En cas de litige, le client doit adresser sa demande à l’entreprise par lettre recommandée avec accusé de réception, lettre simple ou mail.

Dans le cas où le client (consommateur personne physique) n’a pas obtenu satisfaction à la suite de sa demande formulée conformément à la procédure prévue à l’alinéa ci-dessus, il peut recourir à la médiation de la consommation en s’adressant au service de médiation suivant :

NOM..............................................................

Adresse...........................................................

Téléphone.........................................................

Courriel............................................................

Site Internet du médiateur......................................

À noter : l’entreprise est légalement tenue de désigner un médiateur de la consommation, mais le choix dudit médiateur reste totalement libre et relève de sa seule volonté. Cependant, afin de faire bénéficier les adhérents de conditions tarifaires préférentielles, la FFB a noué des partenariats avec les trois médiateurs spécialisés dans le domaine du BTP, auxquels l’entreprise est libre de recourir ou non :

  1. Article L. 612-1 du Code de la consommation.

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