Relation client : vos nouvelles obligations dans la protection des données personnelles

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entre en application le 25 mai (1). Vous devrez traiter les données personnelles de vos clients et prospects avec la plus grande attention : premièrement, élaborer ou actualiser votre politique de confidentialité ; deuxièmement, traiter leurs demandes d'accès à leurs données, de rectification ou de suppression de celles-ci.
11:0021/02/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | Février 2018

Qu'est-ce qu'une politique de confidentialité ?

Il s'agit d'un document détaillant les conditions dans lesquelles vous traitez les données que vous collectez auprès de personnes physiques (clients, prospects, internautes...).

Que doit-elle contenir ?

Elle contient obligatoirement :

  • l'identité et les coordonnées de votre entreprise ;
  • les données collectées par votre entreprise (nom, prénom, adresse postale...) ;
  • l'obligation ou non, pour vos clients, de vous fournir leurs données et les conséquences en cas de refus (impossibilité de traiter la commande, de bénéficier d'un service ou d'accéder à votre site Internet, par exemple) ;
  • l'usage que vous comptez faire des données (traitement des commandes, prospection commerciale, recouvrement des impayés, création et gestion du compte client, statistiques...) ;
  • la justification juridique du traitement (accord de la personne, exécution d'une obligation contractuelle, précontractuelle ou légale, défense de vos intérêts légitimes) ;
  • les destinataires des données collectées (vos employés, votre service recouvrement ou communication, vos prestataires, les autorités publiques, vos partenaires commerciaux...) ;
  • la durée de conservation des données ;
  • la source des données (si vous les avez obtenues par un tiers) ;
  • la possibilité d'un transfert des données en dehors de l'Union européenne et les garanties prises pour assurer leur protection ;
  • les droits de vos clients ou prospects au titre du RGPD :
    • accès, rectification, portabilité ou suppression de leurs données,
    • opposition, pour des motifs légitimes, au traitement de leurs données,
    • demande de limitation du traitement,
    • retrait de leur consentement (notamment en matière de prospection commerciale),
    • introduction d'une réclamation auprès de la CNIL ;
  • l'utilisation éventuelle des données afin de faire un profilage des personnes ;
  • l'identité et les coordonnées du délégué à la protection des données (si vous en nommez un) ;
  • le droit du consommateur de s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique www.bloctel.gouv.fr 2.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?