Travaux de dépannage, réparation et entretien : attention aux devis signés chez le client en présence du professionnel !

Depuis le 1er avril 2017, les devis portant sur des travaux de dépannage, de réparation ou d'entretien pour des particuliers ont été modifiés. En ce qui concerne les devis signés hors établissement, un certain nombre d'obligations doivent être respectées. Voici en détail ce que vous devez faire.
11:0004/10/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 16 | Octobre 2017

Un devis détaillé est désormais exigé pour tous les travaux de dépannage, de réparation ou d'entretien proposés à un particulier quel que soit le montant présumé de l'intervention (auparavant, l'établissement d'un tel document n'était obligatoire qu'au-dessus d'un seuil de 150 € TTC) 1.

Quand un tel devis est signé au domicile du client, en présence de ce dernier et du professionnel, il s'agit d'un contrat « hors établissement », plus connu sous le nom de démarchage à domicile.

Ce contrat offre au bénéficiaire de la prestation un délai de rétractation de 14 jours et interdit à l'entreprise de recevoir une contrepartie quelconque (par exemple, un acompte) pendant sept jours.


Le devis détaillé conclu hors établissement

Il s'agit des propositions conclues entre un professionnel et un consommateur « dans un lieu qui n'est pas celui où le professionnel exerce son activité en permanence ou de manière habituelle, en la présence physique simultanée des parties », soit le plus souvent au domicile du client, et ce, même si ce dernier a fait appel à l'entreprise.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?