Relation client : comment reprendre contact ?

Alors que les conditions de reprise d’activité sont pour la plupart rassemblées, de nombreuses entreprises se heurtent à la frilosité des clients particuliers. Cela freine la capacité des entreprises à rouvrir les chantiers et à regarnir le carnet de commandes. Voici quelques pistes.
11:0010/06/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | Juin 2020

Faire parler le fichier client

Construire une communication structurée et adaptée est primordial pour garder le lien et maintenir l’attachement de vos clients.

Pour cela, l’utilisation du fichier clients est fondamentale.

Il va vous permettre de classer vos clients et prospects en fonction de caractéristiques utiles pour votre démarche commerciale. Par exemple :

  • ancienneté (les plus anciens clients sont généralement plus faciles à relancer) ;
  • montants dépensés (permet de cibler les plus intéressants à recontacter) ;
  • âge (avec la crise sanitaire, les plus jeunes sont peut-être moins inquiets que les plus âgés) ;
  • lieu de résidence (il est plus délicat de relancer des clients éloignés qui nécessiteraient pour vous une logistique coûteuse), etc.

Communiquer en trois étapes

Votre communication doit comprendre trois phases :

  • Informer : vous avez repris votre activité, vos salariés également, et vous êtes en mesure techniquement de revenir sur les chantiers.
  • Rassurer : vous avez intégré les consignes sanitaires liées au Covid-19 de manière scrupuleuse et vos salariés les maîtrisent. Vous pouvez intervenir en toute sécurité pour vos clients.
  • Écouter : quelles sont les préoccupations de vos clients ? leurs craintes éventuelles ? leurs attentes vis-à-vis de vous ?

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?