Comment réussir le premier contact client ?

La relation client commence bien en amont du premier contact : votre communication doit permettre de faire (re)connaître l'entreprise et de positionner son offre. Parce que les contacts entrants dans l'entreprise artisanale sont rarement le fruit du hasard, il est préférable de transformer l'essai du premier coup.
11:0006/03/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Mars 2019

Si le prix est important dans une négociation commerciale, il est loin d'être le seul élément dans l'acceptation du client, qui attend aussi, selon ses priorités, proximité et ponctualité, professionnalisme et respect des engagements, conseil et services, garanties et qualité du savoir-faire.

Votre discours, votre démarche commerciale et même votre apparence doivent être en phase avec ces attentes. Mais le plus important dans vos premiers contacts commerciaux est d'identifier précisément le besoin prioritaire de votre client. Cette démarche implique des séquences précises.

 

Le premier contact

Privilégier l'entretien au bureau

On ne fait pas sa comptabilité sur ses chantiers, le commercial non plus. Le client doit se sentir écouté et considéré. Ce premier contact est capital.

Vous devez être au calme, à l'écoute, prendre des notes et, si possible, apporter des réponses.

Si vous êtes sur le chantier, proposez à votre interlocuteur de le rappeler à une heure convenue.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?