Relation client : prévoyez la médiation !

Pour régler un litige dans l’exécution d’un contrat de prestation de services (ou de vente de marchandises) avec un particulier, un professionnel doit systématiquement proposer au consommateur le médiateur de la consommation, mentionné sur son devis ou tous autres documents contractuels. Pour offrir plusieurs solutions aux entreprises, la FFB suggère deux médiateurs : Médicys et Batirmédiation Conso.
11:0023/09/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 11 | Septembre 2020

Depuis quatre ans maintenant, les professionnels ont l’obligation de proposer gratuitement à leurs clients consommateurs les coordonnées d’un médiateur pour venir à bout des différends susceptibles de les opposer.

Le nom et les coordonnées du médiateur choisi doivent être inscrits de manière visible et lisible :

  • sur votre site Internet ;
  • dans vos conditions générales d’intervention, de vente ou de service ;
  • sur vos bons de commande ;
  • ou par tout autre moyen approprié, en l’absence de tels supports.

En cas de litige et à défaut de parvenir à un accord, le consommateur insatisfait des travaux doit pouvoir saisir le médiateur (ce n’est pas une obligation) que vous lui indiquerez.

Mais avant cela, il doit prouver qu’il a cherché à trouver une solution avec vous et qu’il vous a adressé une réclamation qui n’a pas abouti.

Pour saisir le médiateur de la consommation, le client passe par une plateforme en ligne sur Internet.

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