Relation client : la satisfaction client pendant et après le chantier

La relation commerciale ne s’arrête pas à la signature du devis, elle se poursuit durant et après le chantier. Votre client est en forte attente, durant ses travaux, d’une réalisation conforme à ce qui a été prévu et d’un contact commercial suivi. Votre notoriété s’appuie sur votre capacité à combler ses attentes. L’après-chantier sera le moment de mesurer sa satisfaction, de le fidéliser et d’identifier vos axes d’amélioration.

9:0020/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 17 | Octobre 2021

Ouverture de chantier

N’envisagez pas d’arriver le jour J sans prévenir. Une semaine ou deux avant le démarrage prévu de votre chantier, rappelez votre client pour vous confirmer mutuellement cette date et une heure précise.
Assurez-vous que quelqu’un sera sur place pour vous transmettre des informations pratiques et donner ses autorisations (branchements, lieu de stockage…).
À plus forte raison, prévenez votre client si votre planning laisse entrevoir un retard.

Suivi de chantier

Les réunions de chantier sont au cœur de votre relation commerciale et de l’image de qualité que vous allez renvoyer.
Le client va alors pouvoir constater votre capacité à respecter les délais et le livrable initialement promis, ainsi que le travail de vos équipes. C’est ce qu’il retiendra à court terme de l’entreprise.
Dans les situations imprévues, le stress peut gagner les deux parties. Pourtant, vous devez garder la tête froide, gérer les problèmes des équipes et les réclamations.
Appuyez-vous sur une bonne préparation de chantier afin d’éviter les problèmes d’approvisionnement – surtout dans la période que nous traversons de pénurie des matériaux –, de planning et d’interfaces. Sachez être réactif, aussi bien pour votre rentabilité (moins vous attendez, moins le problème coûte cher à régler) que pour la perception du client.

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