Pour nombre d'entreprises, la prospection téléphonique est un moyen rapide et efficace de faire connaître leurs services et savoir-faire, décrocher un rendez-vous et accroître leur chiffre d'affaires.
Faites supprimer de vos listings tous les numéros de téléphone inscrits sur Bloctel
Depuis le 1er juin 2016, les entreprises doivent saisir Opposetel 1 et soumettre leurs fichiers de prospection téléphonique pour qu'ils soient expurgés, par cet organisme, des numéros inscrits sur la liste Bloctel d'opposition au démarchage téléphonique. L'inscription se fait en ligne sur www.bloctel.gouv.fr.
Il est en effet interdit à un professionnel, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers agissant pour son compte (un centre d'appels, par exemple), de démarcher par téléphone un consommateur inscrit dans cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes ou si le consommateur a demandé expressément à être contacté par l'entreprise.
L'entreprise doit ainsi se rapprocher d'Opposetel :
- avant toute campagne de démarchage téléphonique ;
- au moins une fois par mois si la campagne dure plus de 30 jours ;
- avant de mettre à la disposition d'autres entreprises des fichiers de prospection commerciale.
Lorsque l'entreprise passe par un prestataire qui, à la fois, lui fournit la liste d'appels et se charge des communications, les deux sont responsables et doivent faire expurger la liste.
Ce « nettoyage » de fichiers est facturé en fonction du nombre de lignes téléphoniques concernées et du nombre de campagnes commerciales menées par les entreprises.