Démarchage téléphonique : interdiction de prospecter les personnes inscrites sur Bloctel

Depuis le 1er juin, le consommateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur la liste d'opposition Bloctel. Les professionnels n'ont donc plus le droit de démarcher par téléphone ces clients, ni directement ni indirectement (centre d'appels, par exemple), sauf en cas de relation contractuelle préexistante. Les entreprises qui ne respectent pas cette obligation s'exposent désormais à des sanctions financières.
11:0022/06/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
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Batiment Actualité Numéro 11 | Juin 2016

Depuis le 1er juin, les particuliers qui le désirent peuvent inscrire gratuitement leurs numéros (fixe et portable) sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel (bloctel.gouv.fr), mise en place par l'État.

Dès lors, un professionnel n'a plus le droit de démarcher par téléphone (directement ou indirectement) les personnes inscrites sur cette liste (sauf en cas de relation contractuelle préexistante).


Que doit faire l'entreprise ?

Informer les clients

Des obligations d'information préalable incombent au professionnel :

  • lorsqu'il est amené à recueillir auprès d'un consommateur des données téléphoniques, il l'informe de son droit à s'inscrire sur la liste d'opposition?;
  • lorsque les données téléphoniques sont recueillies à l'occasion de la conclusion d'un contrat, ce dernier mentionne, de manière claire et compréhensible, l'existence de ce droit pour le consommateur.

Nettoyer leur fichier clients

Les entreprises devront systématiquement expurger (purge réalisée par Opposetel, société chargée de la gestion de la liste et qui a le monopole de la mise à jour du fichier) de leur listing de démarchage téléphonique tous les numéros de téléphone des consommateurs inscrits sur la liste :

  • préalablement à toute action de démarchage téléphonique?;
  • au moins une fois par mois dans le cadre de campagnes de démarchage téléphonique supérieures à un mois?;
  • avant de mettre à la disposition d'autres entreprises des fichiers téléphoniques destinés à des opérations de démarchage (éditeurs, loueurs de fichiers...).

Une démarche payante

Cette démarche est payante et fait l'objet d'une redevance composée d'une partie fixe et d'une partie variable (fonction du nombre de lignes téléphoniques concernées et du nombre de campagnes de sollicitations).

Le tarif a été fixé dans un arrêté du 9 mai 2016.

La partie fixe comprend :

  • les frais d'inscription : 250  € hors taxe?;
  • une redevance annuelle d'utilisation du service : 300  € hors taxe.

La partie variable est fonction du nombre de sollicitations (cf. tableau).


Qu'encourt le professionnel qui ne respecte pas la règle du jeu ?

Si les appels continuent, les consommateurs pourront remplir un formulaire de réclamation sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Les agents de la DGCCRF pourront obtenir de l'organisme Opposetel toute information utile pour s'assurer que les professionnels respectent leurs obligations.

La sanction pour tout professionnel qui ne respecterait pas les dispositions sur le démarchage téléphonique consiste en une amende administrative de 15 000  € maximum pour une personne physique et de 75 000  € maximum pour une personne morale.

 

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