Promotion commerciale et propriété intellectuelle : photos, vidéos, prenez des précautions

Pour mettre en valeur votre savoir-faire, vous avez recours à des photos, des vidéos de vos réalisations. Vous les intégrez dans vos outils de communication (sites Internet, réseaux sociaux, catalogues, flyers...), ce qui participe à une bonne démarche commerciale. Mais savez-vous que cette utilisation est soumise à des règles strictes ? Voici quelques conseils.
11:0013/12/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 21 | Décembre 2017

Avant de vous lancer dans la réalisation ou l'exploitation de prises de vue, posez-vous les quatre questions suivantes :

  • une personne figure sur la photo ou la vidéo que vous souhaitez réaliser, lui avez-vous demandé son autorisation pour l'exploiter ?
  • le maître de l'ouvrage ou le propriétaire est-il d'accord pour que vous utilisiez l'image de son bien (maison, appartement...) ?
  • vous avez eu recours à un professionnel pour la prise de vue (photo ou vidéo), disposez-vous des droits de propriété intellectuelle ?
  • votre prise de vue porte sur une œuvre architecturale, avez-vous obtenu l'accord de l'architecte ?

 

Première règle : demander l'autorisation écrite de toute personne figurant sur la prise de vue

Les prises de vue sur chantier font souvent apparaître des clients, des compagnons, des passants, des voisins, etc. Or, toutes ces personnes peuvent, en vertu de leur droit à la vie privée 1 et à l'image 2, s'opposer à la captation et à la diffusion de leur image et de leur voix.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?