Réseau professionnel : un atout pour votre entreprise

Le réseau professionnel occupe une place importante dans le quotidien de l'entrepreneur ou de l'artisan. Entretenu, cultivé et soigné, c'est un outil efficace pour éviter l'isolement, se former par l'échange d'expériences, mieux connaître son marché, ses clients, concurrents et partenaires... Bref, pour mieux piloter son activité.
11:0022/05/2019
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 9 | Mai 2019

Chacun sans le savoir réseaute. On commence par son réseau personnel : les personnes très proches et les connaissances, puis on l'élargit progressivement.

Un réseau professionnel, c'est un ensemble de personnes, d'organisations, d'entreprises reliées entre elles par des liens sociaux, économiques ou professionnels.

Vous possédez forcément le vôtre, et les membres de votre réseau possèdent aussi le leur... Dans le principe, il est donc exponentiel. Alors, ne vous dispersez pas. Jouez la carte de la qualité : développez votre réseau intelligemment, consolidez-le, et animez-le pour mieux bénéficier des contacts de chacun.
L'entrepreneur ou l'artisan doit en permanence se montrer curieux. Bien connaître les attentes de son marché, les concurrents, les fournisseurs les plus compétitifs, les innovations, les meilleurs réseaux de distribution, les bons éléments à recruter.

 

Pourquoi créer un réseau professionnel ?

Pour être informé de l'actualité professionnelle, et ainsi anticiper les événements touchant à l'activité interne et externe de l'entreprise : gestion, commercialisation, innovation, rentabilité, vie sociale, faits marquants de la vie économique et politique locale, régionale ou nationale.

Mais aussi, et peut-être surtout, pour communiquer auprès de vos contacts. Ainsi, le réseau professionnel contribuera à accroître la notoriété de votre entreprise et de vos services, et à valoriser votre image.

 

Qu'attendre de votre réseau ?

Développer des opportunités d'affaires. Le réseau devient un lieu de prospection. Il sera plus facile de savoir qui contacter. Vous pourrez être recommandé par quelqu'un... Un bon moyen de gagner du temps.

Nouer des partenariats, pour répondre à des appels d'offres, mutualiser du matériel onéreux, grouper des achats, convenir de la mise à disposition de main-d’œuvre, etc.

Enrichir et dynamiser votre réflexion, grâce aux informations drainées, à d'autres points de vue, opinions, compétences et idées, l'échange de bonnes pratiques.

Trouver des conseils, un expert adapté et qui a fait ses preuves avec d'autres.

Sortir de votre isolement et de vos problèmes quotidiens, grâce aux liens, aux échanges, aux partages avec des confrères.

 

Conseils

  • Soyez présent et régulier aux réunions de votre réseau(fédération, clubs...).
  • Ne recommandez jamais sans être sûr, vous risqueriez de devenir une mauvaise source de contact.
  • Tenez toujours informé des suites des contacts que l'on vous a donnés.
  • Sachez remercier à la bonne mesure (repas, cadeau, simple mot) selon ce qu'un contact vous a rapporté.
  • Soyez réactif face aux sollicitations, cela traduit votre sérieux et votre intérêt.
  • Organisez votre réseau et détaillez les informations sur vos contacts dans un agenda électronique.
  • Pratiquez le réseautage toujours et partout, vous ne soupçonnez pas qui vous rencontrez.

Comment vous y prendre ?

Un réseau réussi est bâti sur l'échange, la confiance, l'estime et l'ouverture.

Soyez prêt à donner, sans forcément attendre un retour. Si vous ne voulez pas ouvrir votre carnet d'adresses, ne vous lancez pas dans le réseautage, vous perdriez votre temps.

Sachez expliquer clairement ce que vous faites. Votre discours doit être le plus simple possible et avoir de l'attrait... Il pourra ainsi être facilement relayé par d'autres.

Bien sûr, ayez toujours vos cartes de visite sur vous et demandez systématiquement celle de vos interlocuteurs.

Cernez le profil et les compétences des personnes que vous souhaitez rencontrer. Au-delà d'une simple entreprise ou d'un de ses membres, clarifiez qui et si possible quels types de compétences vous recherchez (architecte, promoteur, responsable d'agence immobilière, notaire, confrère de tel métier cherchant à travailler sur la rénovation énergétique, par exemple).

Acceptez les initiatives personnelles. Un réseau implique à la fois des décisions collectives et des initiatives personnelles. Ainsi, si vous avez présenté deux personnes, il faut accepter qu'elles se rencontrent sans vous.

Et n'oubliez pas les réseaux sociaux1 !

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  1. Cf. Bâtiment actualité n° 8 du 9 mai 2019.

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