Avis en ligne : comment lutter contre les avis diffamatoires ou insultants ?

Un artisan ou un entrepreneur peut faire l’objet de critiques plus ou moins virulentes sur un site Web, un blog ou une plateforme proposant la mise en relation de particuliers ou d’entreprises avec des professionnels du bâtiment. Comment se défendre de ces attaques ?
16:4421/11/2022
Rédigé par FFB Nationale

Lorsque des propos désobligeants sont tenus en ligne, par exemple par le biais d’avis ou de commentaires publiés dans un forum, et qu’ils visent un artisan ou un entrepreneur - que ce soit son nom ou celui de son entreprise - il est possible de s’adresser directement à l’éditeur du site ou, à défaut, à l’hébergeur, afin de demander la correction ou la suppression du message et d’exercer un droit de réponse.

 

Lorsque les propos sont constitutifs d’une injure ou d’une diffamation, il est également possible d’engager la responsabilité civile et pénale de leur auteur.

 

La diffamation et l’injure constituent cependant des délits de presse et obéissent à un régime spécial de responsabilité prévu par la loi relative à la liberté de la presse du 29 juillet 1881 -« loi de 1881 », à laquelle renvoient la loi de 1982 sur la communication audiovisuelle et celle du 21 juin 2004 - loi LCEN sur la communication électronique : toute action judiciaire doit être engagée dans un délai très court - trois mois à compter de la publication des propos litigieux.

 

En revanche, lorsque les propos constituent un acte de dénigrement non susceptible d’être qualifié de diffamation, seule une action en responsabilité civile est envisageable à l’encontre de l’auteur des propos, sur le fondement du droit commun de la responsabilité civile -article 1240 du Code civil.

 

Si une action judiciaire est envisagée, il est fortement conseillé de faire constater les faits litigieux par voie d’huissier, les captures d’écran réalisées n’étant pas considérées par les juges comme des moyens de preuve incontestables.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?