Choisissez une plateforme bénéficiant d'une certaine notoriété
Avant de sélectionner la plateforme à laquelle vous
allez adhérer, assurez-vous de la notoriété et du bon
référencement de celle-ci afin d’optimiser les chances
de mise en relation avec un maximum de clients dans
la zone géographique où vous vous situez.
Il est également préférable de s’assurer de la bonne
réputation de la plateforme et, indirectement, de celle
des professionnels qui y proposent leurs services afin
que vous ne soyez pas assimilé à d’autres fournisseurs
de services peu scrupuleux. Les avis et commentaires
laissés par les utilisateurs de la plateforme peuvent
être un bon indicateur.
Privilégiez les plateformes mettant en relation experts et particuliers
Dans un contexte de forte concurrence entre
les différents acteurs sur le marché du bâtiment et des
petits travaux, il est préférable de se positionner sur
des plateformes qui mettent en relation des
professionnels (artisans ou entrepreneurs) avec
des particuliers ou d’autres professionnels (exemples
Homio, Homly You, MesDépanneurs…), plutôt que sur
des plateformes qui permettent à des non professionnels de proposer les mêmes services que
vous, à des prix, de fait, plus attractifs.
Prenez connaissance des conditions générales et chartes de qualité
Certaines plateformes proposent, en plus des conditions générales,
des chartes de qualité auxquelles les professionnels doivent adhérer
pour être autorisés à proposer leurs services (notamment Homly You,
MesDépanneurs..).
Assurez-vous que les obligations mises à votre charge dans ces documents
contractuels – qui vous engagent – sont acceptables.
Prenez note des
conséquences attachées au non-respect de votre part des obligations en
question (suspension ou exclusion).
Soyez notamment vigilant sur les délais imposés pour établir des devis,
réaliser les prestations à compter de l’accord du client sur le devis,
les modalités d’annulation d’un rendez-vous, etc.
Signalez les offres de travaux et services qui relèvent d'une qualification professionnelle lorsqu'elles sont faites par des non professionnels
La plupart des plateformes disposent d’une rubrique « contact »
ou, le cas échéant, d’un système de signalement des abus.
En cas de signalement, faites état de l’offre, de l’identité de l’émetteur de
l’offre et joignez, dans la mesure du possible, des captures d’écran.
Préservez votre autonomie commerciale