Plateforme numérique : 10 points clés à vérifier avant d'adhérer

Face au développement inévitable des plateformes numériques de Bâtiment, la FFB met à disposition de ses adhérents dix points clés à vérifier avant d'adhérer à une plateforme numérique.
8:5418/06/2018
Rédigé par FFB Nationale

Choisissez une plateforme bénéficiant d'une certaine notoriété

 

Avant de sélectionner la plateforme à laquelle vous allez adhérer, assurez-vous de la notoriété et du bon référencement de celle-ci afin d’optimiser les chances de mise en relation avec un maximum de clients dans la zone géographique où vous vous situez.

 

Il est également préférable de s’assurer de la bonne réputation de la plateforme et, indirectement, de celle des professionnels qui y proposent leurs services afin que vous ne soyez pas assimilé à d’autres fournisseurs de services peu scrupuleux. Les avis et commentaires laissés par les utilisateurs de la plateforme peuvent être un bon indicateur.

 

 

Privilégiez les plateformes mettant en relation experts et particuliers

 

Dans un contexte de forte concurrence entre les différents acteurs sur le marché du bâtiment et des petits travaux, il est préférable de se positionner sur des plateformes qui mettent en relation des professionnels (artisans ou entrepreneurs) avec des particuliers ou d’autres professionnels (exemples Homio, Homly You, MesDépanneurs…), plutôt que sur des plateformes qui permettent à des non professionnels de proposer les mêmes services que vous, à des prix, de fait, plus attractifs.

 

 

Prenez connaissance des conditions générales et chartes de qualité

 

Certaines plateformes proposent, en plus des conditions générales, des chartes de qualité auxquelles les professionnels doivent adhérer pour être autorisés à proposer leurs services (notamment Homly You, MesDépanneurs..).

 

Assurez-vous que les obligations mises à votre charge dans ces documents contractuels – qui vous engagent – sont acceptables.

 

Prenez note des conséquences attachées au non-respect de votre part des obligations en question (suspension ou exclusion). Soyez notamment vigilant sur les délais imposés pour établir des devis, réaliser les prestations à compter de l’accord du client sur le devis, les modalités d’annulation d’un rendez-vous, etc.

 

 

Signalez les offres de travaux et services qui relèvent d'une qualification professionnelle lorsqu'elles sont faites par des non professionnels

 

 

La plupart des plateformes disposent d’une rubrique « contact » ou, le cas échéant, d’un système de signalement des abus.

 

En cas de signalement, faites état de l’offre, de l’identité de l’émetteur de l’offre et joignez, dans la mesure du possible, des captures d’écran.

 

 

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