Quel type de négociateur êtes-vous ?

Volonté, fermeté, confiance en soi... un bon négociateur est celui qui sait jouer de ses talents pour avancer vers ses objectifs. Il existe quatre types de négociateurs : le machiavel, le joueur, l'enfant de choeur, le réaliste. Vous souhaitez découvrir votre profil ? Faites ce petit test.
11:0011/03/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Mars 2020

Parmi les quatre styles de négociateurs, le Machiavel, le joueur, l'enfant de chœur, le réaliste, votre style personnel découle de vos deux tendances principales, la dominante et la sous-dominante. Les deux autres tendances sont peu importantes en ce qui vous concerne.


Le machiavel

Lucide et manipulateur, c'est un négociateur habile, politique et redoutable.

Déterminé dans ce qu'il entreprend, il considère que tous les moyens sont bons pour atteindre ses objectifs. Mais, s'il force son talent, il finit par susciter la méfiance autour de lui. La multiplication et le regroupement de ses adversaires pourraient bien avoir raison de ses forces.

Le Machiavel doit se garder d'apparaître comme un négociateur trop dur et trop égocentré dans sa relation avec autrui.


Le joueur

Manipulateur et naïf, c'est un négociateur qui s'estime très malin, mais qui est très rapidement percé à jour par ses interlocuteurs.

Le joueur devra s'efforcer d'être plus honnête et plus lucide, car les autres pourraient bien être plus habiles qu'il ne l'imagine. Attention au proverbe « Tel est pris qui croyait prendre ».

L'enfant de chœur

Naïf et foncièrement honnête, il peut basculer dans le cynisme désabusé lorsqu'il constate que les autres ne le sont pas toujours.

L'enfant de chœur devra chercher à être plus lucide, il devra méditer sur les propos d'un homme d'État concernant les engagements qu'il avait pris : « Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. »

Le réaliste

Honnête et lucide, c'est un négociateur solide et clair avec ses interlocuteurs.

Avec un brin de machiavélisme, il représente le profil type du bon négociateur.

Cacher son jeu ou jouer carte sur table (être manipulateur ou honnête), voir clair dans le jeu de l'autre ou se laisser abuser par les stratagèmes (être lucide ou naïf) sont des caractéristiques que tout être humain porte en lui, mais qui peuvent être latentes ou non.

Cliquez sur l'image pour télécharger le PDF du questionnaire.
Cliquez sur l'image pour télécharger le PDF de la gille de réponses et les résulats.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?