Des aides financières sous conditions
Pour favoriser la rénovation énergétique, les particuliers peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides pour financer leurs travaux, en maison individuelle et dans les parties privatives des logements collectifs, dont notamment MaPrimeRénov' et les primes délivrées au titre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
Ces aides comportent le plus souvent des conditions de ressources et des critères liés aux types de travaux de rénovation que vous allez effectuer : remplacement de chaudière ou de chauffage, VMC, isolation thermique, changement des fenêtres, rénovation globale, etc. Leur obtention et leur montant varient en fonction des revenus du foyer et du gain écologique des travaux.
C’est pourquoi, nous vous proposons un tableau récapitulatif des principales aides (MaPrimeRénov’, primes CEE et TVA à 5,5%) applicables en fonction des ménages et des travaux envisagés : en un coup d'œil, vous y trouverez les informations à retenir afin de diriger vos clients vers les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.
Pour la très grande majorité des travaux, ces aides (hormis TVA à 5,5%) sont soumises à la mention RGE que votre entreprise doit détenir, avec des critères techniques d’éligibilité à respecter pour chaque catégorie de travaux.
Vous pouvez déterminer le montant des primes CEE en allant sur le site www.prim3e.fr
Pour inciter vos clients à se renseigner en fonction de leurs ressources, vous pouvez également les diriger vers le site France Rénov et le site de l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat).