- Mot(s) clé(s) :
- Fiscalité immobilière
Crédit d’impôt installation de bornes de recharge pour véhicules électriques
Jusqu’à fin décembre 2025, un ménage peut déduire de ses impôts 75 % du montant des travaux réalisés par une entreprise qualifiée pour l’installation d’une borne dans son logement. Le crédit d’impôt lui sera restitué en cas de non-imposition ou d’insuffisance d’impôt.
Pour qui et pour quel logement ?
Les propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit d’un logement qu’ils affectent à leur habitation principale et/ou à leur résidence secondaire (non louée y compris de façon saisonnière). Aucune condition de revenu ni d’ancienneté du logement n’est requise.
Quels avantages ?
Pour l'acquisition et la pose d'un système de charge pilotable pour véhicules électriques, le ménage peut déduire de ses impôts 75 % du montant des dépenses payées à compter du 01/01/2024 et facturées avant le 31/12/2025 dans la limite de 500 € par système.
Le crédit d’impôt est accordé sur présentation de facture d’entreprise. Elle doit préciser le lieu de réalisation des travaux, leur montant ainsi que leur nature. Les caractéristiques techniques des systèmes de charge pilotables doivent être mentionnées et respecter les conditions définies par arrêté.
Le bénéfice du crédit d'impôt est limité :
- pour une personne seule à deux systèmes de charge, soit un dans sa résidence principale et un dans sa résidence secondaire ;
- pour un couple marié ou pacsé (soumis à imposition commune) à quatre systèmes, soit deux dans sa résidence principale et deux dans sa résidence secondaire.
Le crédit d'impôt s'applique l'année du paiement de la dépense par le ménage. En cas de non-imposition ou d’insuffisance d’impôt, le crédit d’impôt sera restitué au ménage.
Dans le cas d’un logement collectif, le ménage peut faire état de la quote-part des dépenses afférentes aux équipements qu’il a effectivement payées.