MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’, distribuée par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), finance des travaux de performance énergétique d’une résidence principale.
Qui est concerné ?
- les propriétaires occupants y compris les titulaires d’un droit réel immobilier
- les bailleurs, propriétaires ou titulaires d’un droit réel immobilier
- les syndicats de copropriétaires pour les travaux en parties communes
Pour quels travaux ?
1) Parcours non accompagné (rénovation par geste)
Ce parcours correspond aux rénovations par geste en maison individuelle et sur les parties privatives des logements collectifs.
Les travaux éligibles dépendent de la catégorie de revenus du ménage, elle-même fonction de sa composition familiale et de la situation géographique du logement (Île-de-France ou province) : très modeste, modeste, au revenu intermédiaire et au revenu supérieur. Selon les cas, l’aide peut être mobilisée pour des travaux de chauffage et eau chaude sanitaire ou d’isolation thermique. La liste détaillée des gestes et montants associés se trouve dans le Guide MaPrimeRénov'.
2) Parcours accompagné (rénovation d’ampleur)
Ce parcours, accessible à tous les ménages sans conditions de revenu, concerne des rénovations d’ampleur. Les travaux doivent conduire au saut d’au moins deux classes du diagnostic de performance énergétique (DPE), comprendre au moins deux gestes d’isolation (des murs par l’intérieur ou l’extérieur, des planchers bas, de la toiture, des combles perdus ou de la toiture terrasse, remplacement de menuiseries extérieures).
L’aide se calcule comme une part du montant des travaux, qui progresse avec les gains de classe DPE, voir Guide MaPrimeRénov'.
Ce parcours nécessite l’intervention d’un « Accompagnateur Rénov’ », dont la mission comprend la définition du projet de travaux, en s’appuyant sur un audit énergétique. On en trouve la liste sur l'annuaire Mon Accompagnateur Rénov' | France Rénov' (france-renov.gouv.fr)