Votre interlocuteur vous parle, mais vous avez du mal à rester concentré. L'écoute exige de la volonté, de la patience et de la rigueur.
Un exercice moins naturel qu'il n'y paraît. Se focaliser sur l'autre, y être attentif représente un réel effort. Il s'agit de se disposer à comprendre ses besoins, à déchiffrer ses attentes ou ses doutes.
Voici comment vous assurer de bien saisir ce que l'autre vous dit, ce qu'il ne vous dit pas et ce qu'il veut.
Rester concentré
Il n'y a rien de pire pour un interlocuteur que de voir son auditeur distrait par sa montre, son téléphone ou la voiture qui passe en arrière-plan. Une conversation est un moment unique d'échange et de partage, il ne faut pas la négliger. Ne laissez pas vos pensées vagabonder.
S'affranchir de ses a priori
Un collaborateur souhaite vous parler? Gare aux pensées négatives qui vous arrivent : « C'est pour me réclamer une augmentation », « Il veut partir plus tôt », « Il s'est encore accroché avec Pierre... » Avec un tel état d'esprit, vous bloquez la réception des messages.
Suspendez votre jugement. Il faut faire crédit à votre interlocuteur de ses intentions.
Acceptez simplement de considérer un point de vue différent. Enfin, ne confondez pas ce qu'une personne dit et ce qu'elle est.
Si elle critique l'une de vos décisions, cela ne signifie pas forcément qu'elle pense du mal de vous.