Savoir écouter : « Alors, si je comprends bien... »

Être à l'écoute des autres, on prétend tous l'être ; mais en réalité, rares sont ceux qui savent vraiment écouter. Se taire jusqu'à ce que l'autre ait fini de parler, ce n'est pas écouter ; penser à ce que l'on va dire pendant que l'autre parle, ce n'est pas écouter. Écouter, c'est traiter l'information que l'on entend, c'est lui donner un sens et tenter de comprendre ce que la personne partage avec nous. L'écoute est au coeur d'un management et d'un leadership efficaces. Conseils.
11:0026/12/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 22 | Décembre 2018
Votre interlocuteur vous parle, mais vous avez du mal à rester concentré. L'écoute exige de la volonté, de la patience et de la rigueur.

Un exercice moins naturel qu'il n'y paraît. Se focaliser sur l'autre, y être attentif représente un réel effort. Il s'agit de se disposer à comprendre ses besoins, à déchiffrer ses attentes ou ses doutes.

Voici comment vous assurer de bien saisir ce que l'autre vous dit, ce qu'il ne vous dit pas et ce qu'il veut.

 

Rester concentré

Il n'y a rien de pire pour un interlocuteur que de voir son auditeur distrait par sa montre, son téléphone ou la voiture qui passe en arrière-plan. Une conversation est un moment unique d'échange et de partage, il ne faut pas la négliger. Ne laissez pas vos pensées vagabonder.

 

S'affranchir de ses a priori

Un collaborateur souhaite vous parler? Gare aux pensées négatives qui vous arrivent : « C'est pour me réclamer une augmentation », « Il veut partir plus tôt », « Il s'est encore accroché avec Pierre... » Avec un tel état d'esprit, vous bloquez la réception des messages.

Suspendez votre jugement. Il faut faire crédit à votre interlocuteur de ses intentions.

Acceptez simplement de considérer un point de vue différent. Enfin, ne confondez pas ce qu'une personne dit et ce qu'elle est.

Si elle critique l'une de vos décisions, cela ne signifie pas forcément qu'elle pense du mal de vous.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?