Artisan, comment développer votre leadership ?

Qu’entend-on par leadership ? C’est la capacité d’une personne à fédérer et à conduire un groupe dans une direction donnée, pour atteindre un but commun, la réussite de l’entreprise, dans la confiance.
12:1501/03/2023
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | mars 2023

Le leadership provient essentiellement des qualités, des compétences et du savoir-être du chef d’entreprise. Ainsi, l’empathie, l’écoute, la bienveillance, l’humilité et l’ouverture d’esprit (soft skills) lui permettent d’être reconnu comme leader par ses salariés.

 

Pourquoi développer votre leadership ?

 

Développer son leadership permet de fédérer ses collaborateurs, souvent en quête de sens et de valeurs.

En créant une atmosphère favorable et positive au travail, on améliore l’efficacité et la productivité des salariés, on réduit les risques de conflit, l’absentéisme et le turn-over.

Une entreprise, surtout de petite taille, pourra plus facilement faire face aux aléas si son dirigeant a su au préalable fédérer ses équipes.

 

Comment développer votre leadership ?

 

Si certains managers ont naturellement du leadership, d’autres doivent développer cette qualité. Car celle-ci n’est pas uniquement basée sur le charisme. Des compétences comme la communication, la motivation, la confiance ou l’empathie, la responsabilité entrent en jeu.

  • L’empathie : l’intelligence émotionnelle fait partie des qualités essentielles. Pour cela, mettez-vous à la place de vos interlocuteurs afin de mieux comprendre leurs préoccupations et de réussir à leur apporter des solutions adaptées ; 
  • la communication : organisez régulièrement des moments d’échanges formels et informels ; partagez et célébrez les réussites de l’entreprise et des collaborateurs ; soyez authentique et montrez l’exemple ;
  • la motivation : cela passe par l’écoute et la compréhension des besoins. Si vous êtes un soutien pour votre équipe, elle s’investira davantage ; 
  • la confiance : avoir confiance en vous, en vos capacités, en votre vision est primordiale. Votre équipe la ressentira et vous suivra. Vos collaborateurs doivent aussi sentir que leur rôle est indispensable à l’accomplissement des objectifs. Si vous êtes trop autoritaire et ne déléguez pas suffisamment, ils perdront à la fois confiance en eux et en vous ; 
  • la responsabilité : assumez vos erreurs et prenez la responsabilité des échecs de l’équipe. Ne rejetez pas la faute sur les autres ou sur un individu. Prendre vos responsabilités vous rendra humain et humble. Vos collaborateurs sauront qu’ils peuvent compter sur vous en toute situation.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Votre fédération peut organiser une réunion de sensibilisation qui vous permettra de révéler vos talents de leader.

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