Comment faire une bonne première impression ?

Dans tous les échanges, la première impression est toujours décisive, car nous jugeons instantanément et inconsciemment la personne qui est en face de nous. Nous décidons ainsi, par exemple, si nous entrerons ou pas en affaire avec elle. Voici quelques clés pour mettre toutes les chances de votre côté et faire une bonne première impression.
11:0030/10/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | Octobre 2019
Saviez-vous qu'il nous faut moins d'un dixième de seconde pour nous forger un avis sur une personne que nous rencontrons pour la première fois?

Des recherches de l'université de Princeton, publiées dans Psychological Science en 2006, ont démontré que notre cerveau analyse instantanément les signaux verbaux et non verbaux.

Ainsi, dans ce laps de temps, nous sommes capables de porter des jugements sur l'attractivité, le capital sympathie, la fiabilité, la compétence et l'agressivité d'une personne.

Que vous le réalisiez ou non, lorsque vous voyez quelqu'un pour la première fois, vous le jugez et le jaugez. Et cela, en examinant l'expression de son visage, sa posture, son attitude et sa démarche.

Cette première impression est incroyablement puissante.

Une fois que nous nous sommes forgé une opinion sur quelqu'un, il peut être très difficile d'en changer. Ce n'est pas pour rien qu'on dit : « Vous n'aurez jamais une seconde chance de faire une première bonne impression1. »

Il est généralement affirmé que cette évaluation se fonde à 80 % sur la voix (débit, intonation, inflexion, volume, articulation, rythme...) et les gestes (présence, démarche, posture, manière de saluer...).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?