Travailler efficacement : comment faites-vous appel à votre mémoire ?

« J'ai la mémoire qui flanche... » À une époque où nous sommes saturés d'informations, garder une mémoire au top est devenu un vrai défi. Nous n'avons pas une, mais plusieurs mémoires. Elles sont toutes très différentes les unes des autres : pour les utiliser de façon optimale, il est important de bien se connaître.
11:0013/11/2019
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2019

La mémoire est une fonction cérébrale essentielle qui nous permet de développer un sentiment de soi, d'emmagasiner des souvenirs, de raisonner, de comprendre, et bien sûr d'apprendre. On en parle au singulier, mais il serait plus juste de l'évoquer au pluriel.

L'expression « type de mémoire » peut désigner deux choses : il peut s'agir des différents types de mémoire que nous avons tous et qui sont liés à des zones spécifiques du cerveau (mémoire à long terme, à court terme, mémoire perceptive ou sensorielle...), mais il peut aussi s'agir des sens que nous utilisons de manière préférentielle pour apprendre.

Nous nous intéresserons ici à la mémoire perceptive, celle qui correspond à la mémoire des sensations ressenties grâce à nos cinq sens : mémoires visuelle, auditive, tactile et gustative/olfactive.

Pour bien mémoriser, chaque individu a sa propre stratégie mentale : visuelle, verbale, auditive, kinesthésique...

Pour réussir à bien mémoriser, il est important de trouver celle qui nous correspond et de l'améliorer.

Chacun possède plusieurs de ces profils en un subtil dosage qui lui est propre. Mais nous avons souvent un profil dominant, les autres sens restant en veille, prêts à fonctionner dès que notre cerveau les sollicitera.

Mémoire visuelle ou photographique

La mémoire visuelle est une mémoire à court terme, permettant de retenir et de réutiliser les informations visuelles du quotidien. Par la suite, ces renseignements peuvent être oubliés ou bien stockés dans la mémoire à long terme.

La personne visuelle utilise une mémoire eidétique, c'est-à-dire qu'elle mémorise plus facilement les images, les schémas, les photos, les personnes, les couleurs... mais pas forcément les détails.

Vous avez une mémoire visuelle si : vos souvenirs vous reviennent en fermant les yeux?; vos souvenirs sont des images (plutôt que des dialogues ou de la musique).

Vos expressions : je vois?; c'est clair?; c'est net?; visiblement?; ça crève les yeux?; vert de rage?; blanc de peur?; pour illustrer mes propos, etc.

Pour booster votre mémoire : écrivez ce dont vous voulez vous souvenir, qu'il s'agisse d'un discours, d'une adresse, d'un numéro de téléphone, etc. Vous pouvez procéder sous forme de listes, de schémas, de dessins, de tableaux, en changeant les couleurs ou en surlignant vos notes. Misez sur un maximum d'effets visuels pour mieux retenir.

Les cartes heuristiques sont également un bon moyen pour vous de retenir.

 

Mémoire auditive

Contrairement aux personnes visuelles, pas besoin de dessins ni de graphiques, écouter suffit à celui qui utilise principalement sa mémoire auditive pour comprendre et se concentrer.

Pour apprendre, il aime se raconter intérieurement les informations en changeant les mots ou en y mettant le ton. Lire à voix haute ou à voix basse l'aide à mieux comprendre.

Vous avez une mémoire auditive si : vos souvenirs sont accompagnés de sons. Vous vous souvenez plus des conversations que des vêtements, par exemple?; vous associez un environnement sonore à chaque situation.

Vos expressions : j'entends?; ça me parle?; bien entendu?; ça ne me dit rien?; ça sonne bien?; être sur la même longueur d'onde, etc.

Pour booster votre mémoire : répétez à voix haute ce dont vous voulez vous souvenir, qu'il s'agisse de faire répéter des termes à votre interlocuteur, de poser des questions ou encore de lire un texte à haute voix.

Chantez, scandez, chuchotez, jouez ce que vous voulez retenir?!

 

Mémoire kinesthésique ou des mouvements

C'est une mémoire corporelle.

Le kinesthésique associe fortement un ressenti à ses souvenirs, que ce soit une sensation, une ambiance, une odeur, un geste...

Il a davantage besoin que les personnes auditives et visuelles de comprendre le pourquoi des choses, de saisir leur origine et de l'appliquer concrètement.

Vous avez une mémoire kinesthésique si : c'est en touchant, en associant des émotions que vous donnez du sens aux choses. Si vous préférez essayer par vous-même, quitte à faire des erreurs plutôt que d'écouter ou de lire les instructions.

Vos expressions : je sens que?; ça va dans le bon sens?; ça prend corps?; ça me touche?; les pieds sur terre?; il est casse-pieds?; il a du flair, etc.

Pour booster votre mémoire et vous concentrer, bougez, manipulez un crayon, un objet tout en lisant ou en apprenant un texte. Pour retenir les choses, vous devez les vivre, les pratiquer. Posez-vous les questions : pourquoi ci ou pourquoi ça?? Et répondez-y.

Autotest
Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique ?

1. Vous devez monter un jouet Lego.

a. Vous demandez d'abord de l'aide.

b. Vous commencez par regarder les schémas.

c. Vous essayez tout de suite de le monter vous-même.

 

2. Vous avez un rendez-vous important, on vous explique comment venir.

a. Vous écoutez et répétez le trajet pour confirmation.

b. Vous venez en repérage la veille et faites une première fois le trajet.

c. Vous prenez des notes ou regardez le plan sur Mappy.

 

3. Vous assistez à une conférence où l'on vous projette un film sur lequel vous devrez réagir.

a. Vous réalisez un schéma à partir des informations qui défilent à l'écran.

b. Vous écoutez attentivement pendant le film.

c. Vous êtes captivé par le jeu des acteurs.

 

4. Vous êtes invité chez des amis, vous tentez de vous souvenir du code d'entrée.

a. Vous vous répétez les chiffres dans votre tête.

b. Vous visualisez les chiffres.

c. C'est en les tapant que vous vous en souvenez.

 

5. Vous achetez un nouveau téléphone portable.

a. Vous comparez d'abord les notices techniques.

b. Vous essayez les différents modèles pour repérer celui qui vous plaît.

c. Vous appelez le vendeur pour avoir des explications.

 

6. Des Jeux olympiques, vous vous souvenez surtout :

a. De l'analyse des commentateurs sportifs à l'issue des épreuves.

b. Du cent mètres incroyable de l'athlète jamaïcain.

c. De la joie et de l'ambiance dans le stade.

 

7. Lors d'une réunion, on vous présente un éventuel fournisseur.

a. Vous faites attention à ce qu'il dit et au ton de sa voix.

b. Vous sentez si le courant passe.

c. Vous êtes attentif à l'expression de son visage.

 

8. Un collègue vous propose de travailler avec lui sur un projet, vous préférez qu'il :

a. Vous explique de vive voix ce qu'il veut.

b. Vous explique pourquoi il vous a choisi.

c. Vous laisse par écrit ses instructions.

 

9. Vous vous remémorez vos dernières vacances.

a. Vous vous racontez le déroulement de votre semaine.

b. Vous vous voyez sur vos skis en pleine descente, plongeant dans la piscine ou nageant dans la mer.

c. Vous revivez votre sentiment de fierté à l'arrivée de la piste noire ou votre sentiment de honte après le plongeon qui a occasionné un plat ventre à votre réception dans l'eau.

 

10. Vous prenez votre premier cours de danse.

a. Vous prêtez attention à l'enchaînement des mouvements.

b. Vous suivez les instructions du professeur.

c. Vous commencez à bouger pour sentir le rythme.

 

11. Vous voulez utiliser le mode retouche photo sur votre téléphone portable.

a. Vous demandez à un ami de vous expliquer.

b. Vous foncez sur le mode d'emploi.

c. Vous tâtonnez en essayant de comprendre comment ça marche.

 

12. Vous avez assisté au spectacle de fin d'année de vos enfants. Ce qui vous a le plus marqué :

a. Tous les parents étaient émus.

b. Les enfants ont très bien chanté.

c. Vous avez trouvé les costumes superbes.

 

13. Vous racontez à un ami le dernier film que vous avez vu.

a. Vous revoyez défiler les images fortes.

b. Certaines répliques vous reviennent à l'esprit.

c. Vous avez besoin de bouger pour raconter l'histoire.

14. Lorsque vous essayez de vous rappeler quelqu'un, vous avez tendance à vous rappeler :

a. Son nom mais à oublier son visage.

b. Son visage mais à oublier son nom.

c. Davantage ce que vous avez fait lors de votre rencontre.

 

15. Votre épouse (mari) vous révèle les secrets de sa recette de mousse au chocolat.

a. Vous visualisez la page du cahier sur laquelle elle est écrite.

b. Vous vous souvenez des gestes que vous avez associés à cette recette.

c. Vous entendez ses explications dans votre tête ou vous vous les racontez.

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