Gestion du temps : mettre de l'ordre dans le chaos

Conversations informelles, réunions de travail, communications téléphoniques, SMS, e-mails, réseaux sociaux... À chaque instant, notre cerveau sélectionne les informations qui lui paraissent les plus importantes à traiter grâce à l'« attention ». Mais aujourd'hui, face à cette « infobésité », il devient inapte à faire le tri efficacement. Il est donc nécessaire de mettre de l'ordre pour ne plus avoir à subir et se concentrer sur l'urgent et l'important. Voyons comment.
11:0024/01/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 1 | Janvier 2018

Notre cerveau reçoit chaque jour une avalanche d'informations sur les plans professionnel et personnel.

Ce qui entraîne une multitude de choses à faire dans un laps de temps toujours plus restreint... Par conséquent, le stress augmente, tout devient important et urgent... Il faut sortir de cette spirale infernale !

 

Nettoyez votre disque dur

Lorsqu'on n'y voit plus clair, lorsqu'on a l'esprit « pollué », il est temps de faire un peu de ménage !

 

Oui, mais comment ? Grâce à l'extraction mentale

 

Cette technique consiste à vider votre tête de toutes les informations qui l'encombrent, afin de mieux les réorganiser !

L'idéal est d'allouer, chaque semaine, une dizaine de minutes à sa décharge mentale. Par exemple, le vendredi en fin d'après-midi.

Dans un endroit calme, muni d'un stylo, d'une feuille de papier ou d'un carnet à spirales, écrivez tout ce qui occupe vos pensées, sans porter de jugement de valeur : les choses à faire, celles à ne pas oublier...

Arrêtez seulement lorsque vous ne trouvez plus rien à écrire.

Si l'écrit vous rebute, vous pouvez utiliser l'outil d'enregistrement vocal de votre smartphone, par exemple.

Mais utilisez toujours le même support pour ne pas vous disperser. Ce procédé permet de voir ou d'écouter tout ce qui vous préoccupe.

En vous vidant l'esprit, il est fort à parier que vous retrouverez un sommeil plus serein : fini les réveils nocturnes avec des « j'ai oublié, je dois faire, il faut que je pense à... ». Cela vous permettra aussi d'être « ici et maintenant » avec vos proches : vous n'aurez plus la tête dans vos pensées !

Maintenant que vous avez recensé et rassemblé dans un lieu unique votre « fouillis mental », il faut le classer.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?