Motivation et engagement dans l'entreprise : redonner de la vitamine C

Manque de véritable vie sociale, de perspectives dans le cadre professionnel, peur du Covid-19… et stress, les angoisses montent. Le moral de vos salariés est en berne, ils ne déploient plus la même énergie au travail qu’avant… Alors comment les remotiver ? Le leadership du chef d’entreprise prend ici toute sa place : écouter, rassurer, expliquer, communiquer, engager…
7:3816/12/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 17 | Décembre 2020

L’activité s’inscrit dans un contexte de crise avec une dimension opérationnelle (impact sur l’activité, atteinte des équilibres financiers, désorganisation opérationnelle), stratégique (remise en cause de certains chantiers, de la manière d’exercer) et enfin humaine (avec des vécus différents selon les individus, une charge émotionnelle accumulée et un besoin de sécurité plus ou moins important).

 

Au sein d’une même entreprise, certains sont positifs ou cas contacts, d’autres en activité partielle, d’autres sont en télétravail, et d’autres encore sur le terrain. Autant de situations qui font que personne n’appréhende la situation de la même façon.

 

À ces dimensions s’ajoutent des temporalités : court terme, pour les mesures organisationnelles, moyen terme, pour les arbitrages à réaliser afin d’ajuster ou de réaffecter les moyens en fonction de l’activité, et long terme pour orienter les plans de développement.

 

Les chefs d’entreprise sont lancés dans une course de fond dont personne ne sait si ce sera un semi ou un marathon et dont on ne connaît pas la topographie. Le défi consiste donc à accepter les incertitudes actuelles sans basculer dans l’attentisme.

 

Dans la traversée de cette crise, les dirigeants doivent rassurer leurs équipes, alors qu’ils sont eux-mêmes en pleine incertitude. Ils doivent de plus, pour la bonne marche des affaires, les motiver, voire parfois les remobiliser, solliciter leur énergie, leur créativité et leur engagement.

 

Avec un virus difficile à contenir et une situation économique sous tension, un second confinement… la crise sanitaire bouleverse la vie personnelle et professionnelle de chacun d’entre nous. Pour tous, il y a désormais un avant et un après-Covid. La crise sanitaire nous a ainsi confrontés à la question de notre utilité, et pour beaucoup cette question fut vertigineuse.

 

Certains songent à changer de métier ou d’orientation professionnelle, et parfois même de projet de vie. D’autres cherchent des manières de trouver du sens à ce qu’ils font, et entendent se diriger vers des entreprises porteuses de valeurs qui leur paraissent justes ou positives. Si la quête de sens en entreprise était déjà importante avant la crise du Covid-19, celle-ci l’a accentuée.

 

Le chef d’entreprise doit se muer en médiateur, en psychologue, en pédagogue, en coach au moindre pic d’anxiété qui surgit dans les bureaux, les ateliers ou sur les chantiers. Car, quand le stress augmente, la motivation baisse. Il n’existe pas de solution toute faite permettant de répondre à toutes les situations.

 

Mais le manager dispose de deux armes : l’humanisme et le pragmatisme.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?